Après les Hushpuppies en 2005, c’est une autre jeune pousse des bas fonds parisiens que Diamondtraxx s’apprête à catapulter cette année. Même s’ils partagent les scènes avec les teenage-band à guitares qui pullulent actuellement dans la capitale (plus pour longtemps), les membres de Nelson sont d’une tout autre pointure, comme le prouve ce premier LP qui devrait […]
Après les Hushpuppies en 2005, c’est une autre jeune pousse des bas fonds parisiens que Diamondtraxx s’apprête à catapulter cette année. Même s’ils partagent les scènes avec les teenage-band à guitares qui pullulent actuellement dans la capitale (plus pour longtemps), les membres de Nelson sont d’une tout autre pointure, comme le prouve ce premier LP qui devrait leur ouvrir bien des portes.
Avec le prometteur « Bangkok Riot » et des concerts sous pression, « Revolving Doors » affirme une créativité et une ingéniosité assez rares dans nos contrées, soufflant sur les braises de la cold wave et narguant l’électro-rock actuel. Des ambiances alambiquées, une écriture au scalpel, des constructions épileptiques quelque part entre New Order et Sonic Youth, Nelson développe des sonorités hypnotiques, posées sur des rythmiques progressives et puissantes. Chaque titre est un pas de plus dans l’univers psychotique de Nelson où guitares et machines s’affrontent avec précision. Les chants incisifs de Jb Devay (ex Parisians) et de Gregory Kowalski ajoutent, à l’urgence des morceaux, la torture mentale de Nelson; une névrose à laquelle il est difficile d’échapper. Ceux qui ont eu la chance de voir les compos naître et grandir sur scène mesureront l’exploit que constitue leur enregistrement, exercice peu évident pour une musique aussi séminale.
« Revolving Doors » joue autant avec nos nerfs qu’avec nos émotions, plongeant dans les méandres torturés de ces jeunes éphèbes imaginatifs et talentueux. Certains jugent la musique de Nelson ‘intello’ ; disons plus simplement qu’elle vient des tripes et triture les esprits. Un album aussi lumineux qu’intrigant.
- Publication 400 vues4 décembre 2006
- Tags NelsonDiamondtraxx
- Partagez cet article