"> Of Montreal - Hissing Fauna, Are You The Destroyer? - Indiepoprock

Hissing Fauna, Are You The Destroyer?


Un album de sorti en chez .

Derrière le projet Of Montreal se cache l’excentrique Kevin Barnes, (issu du collectif Elephant 6) qui sort avec "Hissing Fauna, Are You The Destroyer ?" son dixième album. Sur ce dernier opus, l’américain s’épanche de façon autobiographique sur un sombre sujet (sa profonde dépression causée par une rupture sentimentale), mais sur un ton déjanté et festif, rendant […]

Derrière le projet Of Montreal se cache l’excentrique Kevin Barnes, (issu du collectif Elephant 6) qui sort avec "Hissing Fauna, Are You The Destroyer ?" son dixième album.

Sur ce dernier opus, l’américain s’épanche de façon autobiographique sur un sombre sujet (sa profonde dépression causée par une rupture sentimentale), mais sur un ton déjanté et festif, rendant l’ensemble naturellement jubilatoire. Ces douze morceaux aux titres stupides transpirent d’un cocktail survitaminé de pop psyché, de disco-funk et d’influences glam. Avec "Hissing fauna, Are You The destroyer ?", l’auditeur saute sans filet et se laisse malgré lui entraîner dans ces histoires de névroses, touche du doigt une sorte de folie dévastatrice présentée de façon jouissive et très dansante. 

Of Montreal aligne ici tube sur tube, avec des mélodies fraîches et des arrangements bariolés. Comment résister au dévastateur Suffer For Fashion (morceau d’ouverture de l’album), aux sonorités kitsch et cosmiques de Heimdalsgate Like A Promethean Curse, véritable ode aux anti-dépresseurs avec ses refrains marqués par des "Come on chemicaaaaals!!!", au funky Gronlandic Edit, au sémillant A Sentence Of Sorts In Kongsvinger ?… Après ces chansons qui font tourner la tête surgit au milieu du disque le sombre The Past Is A Grotesque Animal, un superbe morceau de plus de dix minutes qui dévoile cette fois-ci le désarroi de son auteur dans une tension contenue mais intense. Sur la deuxième moitié du disque, l’ambiance fanfaronne reprend du service, mais cette fois-ci l’ensemble est un peu plus posé.

Les personnes allergiques aux rythmiques disco-funk, aux boules à facettes et aux voix de fausset "élastiques" passeront leur chemin, ou au pire, tenteront avec mépris une comparaison de mauvais goût avec les Scissor Sisters. En revanche, les autres sortiront euphoriques de ce kaléidoscope musical, de ce bouillonnement de mélodies frétillantes, de ces claviers en rafale, de ces boîtes à rythmes catchy, de ces chœurs foutraques… les montagnes russes personnifiées sur un disque.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Suffer For Fashion
  2. Sink The Seine
  3. Cato As A Pun
  4. Heimdalsgate Like A Promethean Curse
  5. Gronlandic Edit
  6. A Sentence Of Sorts In Kongsvinger
  7. The Past Is A Grotesque Animal
  8. Bunny Ain't No Kind Of Rider
  9. Faberge Falls For Shuggie
  10. Labyrinthian Pomp
  11. She's A Rejecter
  12. We Were Born The Mutants Again With Leafling