Autant le dire tout de suite, on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec ce premier effort solo de Scott McCloud, guitariste et chanteur à la voix endolorie de Girls Against Boys. Le groupe, qui avait marqué les années 90 avec un son hardcore proche de Fugazi, étant en stand-by depuis 2002, on se […]
Autant le dire tout de suite, on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec ce premier effort solo de Scott McCloud, guitariste et chanteur à la voix endolorie de Girls Against Boys. Le groupe, qui avait marqué les années 90 avec un son hardcore proche de Fugazi, étant en stand-by depuis 2002, on se demandait bien à quoi pouvait ressembler ce "Failure American Styles" ? Surprise, l’album est marqué par des tonalités acoustiques, et réussit à garder le côté tranchant que l’on pouvait retrouver dans les morceaux de Girls Against Boys, et s’annonce d’entrée de jeu comme une réussite.
On retrouve l’inimitable voix grave de Scott McCloud, comme coincée au fond de la gorge, mais non dénuée d’une certaine mélodie. Une voix omniprésente qui trouve parfaitement sa place au milieu des orchestrations plutôt sèches et abruptes de "Failure American Styles". Les compositions sont nerveuses et pour la plupart centrées autour d’une guitare acoustique et de la voix de McCloud, comme le trio d’ouverture AllEyesAreOnYourOwnPet, Paradise Happens et Hollywood Tales 2. Certains titres viennent diversifier les sonorités de ce disque, comme l’instrumental One Last Surprise qui vient ajoute une touche de mélancolie avec un piano discret. Ce dernier titre, placé au milieu de "Failure American Styles" introduit ainsi une dimension plus contemplative sur la fin du disque.
Gorgée d’histoires de déchéances urbaines que l’on imagine sorties d’un roman de Jay Mc Inerney, l’écriture de McCloud nous ballade de portrait en portrait, comme dans les excellents Drunx, Whores & MZK People et Come To New York. Et au final, on note peu de faux pas dans cet excellent album, à part la trop grande ressemblance des morceaux entre eux. Mais l’ensemble s’écoute sans déplaisir à tel point que l’on s’étonne presque d’avoir pu entendre l’intégralité de l’album sans avoir cédé à l’ultime tentation de zapper certains titres.
On pouvait craindre un peu de ce retour acoustique de Scott McCloud, qui aurait pu sonner comme du Girls Against Boys unplugged. Heureusement la musique de Paramount Styles frappe juste avec des orchestrations finement ciselées. Un excellent premier album solo, simple et efficace, qui donne envie d’en voir plus.
- Publication 293 vues1 septembre 2008
- Tags Paramount StylesTouch & Go
- Partagez cet article
Tracklist
- Alleyesareonyounowmypet
- Paradise Happens
- Hollywood Tales 2
- Race You Til Tomorrow
- One Last Surprise
- These Starry Nights
- Drunx, Whores & MZK People
- Come To New York
- I Keep Losing You
- The Crazy Years
- More Than Alive