"> Richard Ashcroft - These People - Indiepoprock

These People


Un album de sorti en chez .

5

Le retour à la sauce British du prodige Richard Ashcroft !

Richard Ashcroft revient. Après « Alone With Everybody » en 2000, « Human Conditions » en 2002 et « Keys To the World » en 2006. Depuis dix ans, l’Anglais est actif en solo ou en groupe : avec l’album « Forth » de The Verve en 2008 puis celui d’United Nations Of Sound,  sa nouvelle formation, dont le premier album est sorti en 2010. Ce come-back avec un quatrième opus solo intitulé «These People» s’est concrétisé avec Chris Potter à la production et Wil Malone aux arrangements de cordes, ce dernier ayant déja participé aux albums de The Verve.

Le Premier morceau, Out Of My Body, ouvre la porte vers l’extase par son électro-pop mélangeant sonorités anciennes et actuelles. Une bonne surprise venant de l’artiste qui s’essaie à d’autres mouvements que le rock. Ce single est  sorti en avril. This is How It Feels, plus pop qu’électro, et premier single-clip sorti au mois de mars 2016, confirme la fibre brit pop d’Ashcroft. Sa voix et les chœurs sont parfaitement arrangés par Wil Malone : sur la seconde partie apparaissent  les violons, on retrouve  l’ambiance de  The Verve. They Don’t Own Me, ballade nostalgique, nous invite au voyage par son sublime mélange harmonieux de guitares et violons. Ce titre aurait pu être le single de l’album. La suite est moins bonne et assez redondante avec Hold On, un morceau encore electro-pop renvoyant au premier morceau de l’album, malgré la présence des instruments fétiches de l’artiste, violon, piano et guitare. Les morceaux suivants, dont These People et Picture Of You sont des ballades portées par les violons, les guitares et la voix insaisissable d’Ashcroft. Les trois derniers morceaux poursuivent dans la même veine, entre electro-pop et pop-rock. On savoure les morceaux de par leur côté un peu rétro qui nous renvoient dans les années 90.

«These People» reste un bel ouvrage où l’attachant Ashcroft fait ce qu’il sait faire de mieux. «These People » est un album plutôt riche sur lequel il tente de se réinventer par ses titres rythmés et d’autres plus soft. Malgré quelques imperfections, l’album tient la route, on ne peut décemment pas passer à côté.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Out Of My Body
  2. This Is How It Feels
  3. They Don’t Own Me
  4. Hold On
  5. These People
  6. Everybody Needs Somebody To Hurt
  7. Picture Of You
  8. Black Lines
  9. Ain’t The Future So Bright
  10. Songs Of Experience