"> Rob Swift - War Games - Indiepoprock

War Games


Un album de sorti en chez .

Pour la plupart des lecteurs de ce site, le nom de Rob Swift n’évoquera probablement rien. Il s’agit pourtant d’une figure incontournable du Hip-Hop américain, un des DJs les plus talentueux de l’époque. Officiant au départ au sein du collectif X-Ecutioners, Rob Swift a préféré depuis plusieurs années prendre son envol et s’atteler à des […]

Pour la plupart des lecteurs de ce site, le nom de Rob Swift n’évoquera probablement rien. Il s’agit pourtant d’une figure incontournable du Hip-Hop américain, un des DJs les plus talentueux de l’époque. Officiant au départ au sein du collectif X-Ecutioners, Rob Swift a préféré depuis plusieurs années prendre son envol et s’atteler à des projets solos (« Soulful Fruit », « Sound Event » ou le formidable « The Ablist »).

« War Games » prend une place toute particulière dans cette ?uvre en construction, tant ce disque s’avère ambitieux et personnel. Après le traumatisme du 11 septembre, Rob Swift a en effet décidé de concevoir un album dans lequel il exprimerait son point de vue sur la situation aux Etats-Unis, et sur la politique menée par le président George W. Bush.

On le voit, la gageure est de taille : comment réussir à exprimer une opinion, à donner une analyse par le biais de la musique, et plus encore dans ce cas particulier, par le biais du scratch ? Cette tentative, folle, en dit long sur la haute idée que Swift se fait de son art. Difficile de traiter cet album comme un simple objet musical, tant cet aspect semble passer au second plan. Pour inédite que soit cette démarche, « War Games » se veut l’équivalent sonore d’un essai. c’est, dans l’esprit, courageux, intelligent, admirable.

Mais les moyens d’expressions semblent trop limités, et en dehors d’extraits de discours (Bush, Malcolm X?), seuls les passages rappés permettent d’offrir un début d’analyse. La valeur revendicative du rap est cependant connue depuis bien longtemps, et « War Games » n’apporte aucune dimension supplémentaire à cette facette du Hip-Hop. On regrette finalement le ton plus léger, plus dansant, plus musical des précédents albums.

Même quelques années de recul ne semblent pas suffire à offrir une argumentation nuancée et réellement construite. l’ensemble est une instruction à charge, violente et presque manichéenne, contre le gouvernement Bush. Pour estimable que soit cette tentative, on se retrouve face à un pensum assez lourd, pas réellement désagréable à l’écoute, mais quelque peu indigeste.

Un DVD accompagne cet album ; outre des bonus dispensables, on y retrouvera la musique accompagnée de montages vidéo. On aimerait pouvoir dire que l’image apporte au son de nouveaux éléments qui rendraient le discours plus fluide, plus nuancé, mais il n’en est rien. Tentative audacieuse plombée par un discours trop pataud, « War Games » n’en demeure pas moins intéressant : Rob Swift ouvre une brèche, dans laquelle on espère voir d’autres artistes s’engouffrer, avec peut-être plus de succès.

Chroniqueur

La disco de Rob Swift