"> Super Furry Animals - Rings Around The World - Indiepoprock

Rings Around The World


Un album de sorti en chez .

Après un quatrième opus entièrement chanté en gaélique (« Mwng »), Super Furry Animals revient avec un superbe album de nouveau écrit en anglais. Et le mot « superbe » n’est vraiment pas galvaudé. Nos cinq gallois ont en effet pris un soin tout particulier pour truffer « Rings Around The World » d’arrangements somptueux et ainsi en faire un album […]

Après un quatrième opus entièrement chanté en gaélique (« Mwng »), Super Furry Animals revient avec un superbe album de nouveau écrit en anglais. Et le mot « superbe » n’est vraiment pas galvaudé. Nos cinq gallois ont en effet pris un soin tout particulier pour truffer « Rings Around The World » d’arrangements somptueux et ainsi en faire un album incontournable de pop psychédélique. Les cordes sont omniprésentes, quelques trompettes et saxophones apparaissent ici et là, des sons électroniques sont savamment incorporés et des invités prestigieux sont venus s’amuser sur cet album. On retrouve ainsi John Cale (ex-Velvet Underground) au piano sur « Presidential Suite » et, plus désopilant, Paul Mc Cartney au mastiquage de carotte et de céleri sur l’extraordinaire « Receptacle For The Respectable ». Mais ne croyez surtout pas que cette profusion d’arrangements nuit aux chansons ou serve à masquer une éventuelle pauvreté des compositions. C’est tout le contraire. « Receptacle For The Respectable », un des meilleurs titres de l’album, contient une multitudes d’idées et d’ambiances différentes, « Rings Around The World » rappelle les meilleurs moments des Beach Boys, « It’s Not The End Of The World » et « Shoot Doris Day » ne sont pas loin du génie mélodique des Beatles, « Sideawalk Serfer Girl » apporte une touche plus rock à cet album alors que « Fragil Happiness » dévoile un côté beaucoup plus sensible et fragile. Même des titres qui semblent davantage formatés pour les radios (« Juxtaposed With U » ou « Presidential Suite ») sont sublimés par la beauté des arrangements. Il est donc vraiment très difficile de trouver un quelconque défaut à cet incroyable album. On n’est pasloin du chef-d’oeuvre…

NB : Si le son ne vous suffit pas, sachez que cet album est également disponible en DVD qui contient un court-métrage correspondant à chaque chanson. D’autre part, les Super Furry Animals seront en concert à Toulouse (La Mounède) le 8 décembre et à Paris (la Mutualité) le 10 décembre).

Chroniqueur

Tracklist

  1. Alternate Route to Vulcan Street
  2. Sidewalk Serfer Girl
  3. (Drawing) Rings Around the World
  4. It's Not the End of the World?
  5. Receptacle for the Respectable
  6. [A] Touch Sensitive
  7. Shoot Doris Day
  8. Miniature
  9. No Sympathy
  10. Juxtapozed with U
  11. Presidential Suite
  12. Run! Christian, Run!
  13. Fragile Happiness