"> Sylvain Chauveau - Down To The Bone (avec l'Ensemble Nocturne) - Indiepoprock

Down To The Bone (avec l’Ensemble Nocturne)


Un album de sorti en chez .

Drôle d’aventure dans laquelle s’est lancé le sieur Chauveau. Lui que l’on connaît notamment pour son album « Un autre décembre » et la très envoûtante bande originale « Des plumes dans la tête », le voici qui s’attaque au répertoire de Depeche Mode. Pas forcément étrange lorsque l’on étudie d’un peu plus près le catalogue des Disques du […]

Drôle d’aventure dans laquelle s’est lancé le sieur Chauveau. Lui que l’on connaît notamment pour son album « Un autre décembre » et la très envoûtante bande originale « Des plumes dans la tête », le voici qui s’attaque au répertoire de Depeche Mode. Pas forcément étrange lorsque l’on étudie d’un peu plus près le catalogue des Disques du Soleil et de l’Acier, qui sortent aujourd’hui cet hommage.

Hommage effectivement, puisque ce musicien autodidacte réadapte les tubes du groupe anglais dans des versions acoustiques qui n’ont rien à envier aux versions originales. Piano, cordes et vents ont pris la place des guitares, claviers et autres machines, donnant alors une vision nocturne à l’ensemble de ces compositions.

En retournant à leur essence même, en allant chercher jusqu?à l’os (« Down To The Bone »), la substantifique moelle de l’?uvre de Martin Gore, dépouillée de tout artifice, il dévoile dans un clair-obscur des nuances, une beauté qui n’apparaissait pas forcément sous le feux des projecteurs.

Grâce évidente d’un romantisme noir, Sylvain Chauveau apprivoise les mélodies, joue sur les épaisseurs, modifiant, repoussant les plans, les champs de perception et variations, le temps de dix chansons qui, d’un coup d’archet ou de baguette magique, se transforment en délices auditifs. A consommer sans modération !

Chroniqueur