"> Sylvain Chauveau - Nuage - Indiepoprock

Nuage


Un album de sorti en chez .

Sylvain Chauveau c’est beau à s’en curer le nez pendant des heures. Ne rien faire d’autre que d’écouter et creuser. A en atteindre les nerfs optiques et tout débrancher d’un crochet du doigt pour ne plus voir ces litres d’eau salée s’écouler de nos orbites. Si son nouvel album est mélancolique ? On se contentera […]

Sylvain Chauveau c’est beau à s’en curer le nez pendant des heures. Ne rien faire d’autre que d’écouter et creuser. A en atteindre les nerfs optiques et tout débrancher d’un crochet du doigt pour ne plus voir ces litres d’eau salée s’écouler de nos orbites. Si son nouvel album est mélancolique ? On se contentera de dire que le musicien toulousain doit rendre les actionnaires de Kleenex heureux.

Il doit rester encore beaucoup de plumes dans la tête du jeune homme pour nous revenir avec un nouvel exercice de bandes son. Et ce au pluriel puisqu’il a musicalement illustré deux films de Sébastian Betbeder : "Nuage" et "Les Mains d’Andréa" réunis sur ce seul disque.

A l’inverse de son précédent album « S. », également sorti chez Type, le multi-instrumentiste réalise une oeuvre classique où son électro minimaliste est laissée au placard. Boucles de piano nostalgiques, violons plaintifs et un violoncelle malheureux se réconfortent comme ils peuvent. Lorsque Sylvain sort sa guitare c’est presque jour de fête à l’image du très beau Fly like a horse.

A travers la sobriété apparente de beaucoup de pistes, on se prend quelques jolies claques que nos yeux embués ne voient pas arriver. L’Orée du Bois et Le Tunnel nous rappellent que la musique de Sylvain Chauveau possède ce petit plus qui transforme les notes en émotion pure. La seconde partie du disque,  "Les Mains d’Andréa", se veut plus sombre. Cinq chansons si tristes qu’on se dit qu’Andréa doit être lépreuse ou que ses mains doivent être drôlement sales.

"Nuage" se trouve dans la droite lignée de la discographie du compositeur français. Sans éblouir mais sans décevoir, il devrait ravir ceux qui ont apprécié sa première bande sonore "Des Plumes dans la Tête".

Chroniqueur

Tracklist

  1. Pauvre Simon
  2. L'approche Du Nuage
  3. Troubles
  4. Nuage II
  5. Marianne
  6. Symptôme n°2
  7. Symptôme n°1
  8. Vers Les Montagnes
  9. L'orée Du Bois
  10. Le Tunnel
  11. Marianne (Variation)
  12. Fly Like a Horse
  13. Clara Et Simon
  14. Nuage III
  15. Andréa's Hands
  16. Staring
  17. Andréa
  18. An Old Friend
  19. Andréa's Hands II