"> Tegan and Sara - Heartthrob - Indiepoprock

Heartthrob


Un album de sorti en chez .

1

"Heartthrob" est une réelle surprise pour le public des jumelles canadiennes. Un album dans lequel les soeurs sont méconnaissables, voulant à tout prix suivre la tendance électro-pop du moment.

Le grand retour de Tegan And Sara était attendu depuis quatre ans. C’est dire comme les fans se languissaient d’entendre les nouveaux morceaux des jumelles, surtout après un très bon « Sainthood » dans lequel elles faisaient preuve d’originalité et d’innovation. Un album varié qui avait fait mouche lors de sa sortie en 2009. Seulement, avec « Heartthrob », l’accueil risque de ne pas être aussi chaleureux.

A ce stade, on ne peut plus parler d’innovation, mais plutôt d’émulation. Les Canadiennes nous renvoient directement dans les années 80 avec des morceaux électro-pop apparemment tous taillés dans le même moule. Leurs voix sont méconnaissables tellement les effets y sont accumulés. Adieu les guitares qui leur collaient à la peau depuis cinq albums, place aux synthés, et presque exclusivement. On perçoit juste une timide apparition assez basique de cordes dans Love They Say. Les basses électro sont très, voire trop présentes, rendant les chansons lourdes à écouter, dans le sens où il est difficile de discerner les différents sons. Les jumelles osent même le kitch avec Drove Me Wild et Guilty As Charged.

« Heartthrob » se résume parfaitement avec  son premier single, Closer, peu de morceaux s’en éloignant réellement. En effet, rares sont les chansons qui sortent du lot dans cet album, sauf peut-être I Couldn’t Be Your Friend  et How Come You Don’t Want Me, mais il en faudra peut-être davantage pour plaire à leur fidèle public. Tegan et Sara semblent avoir accumulé les déceptions amoureuses ces dernières années vu la thématique générale de l’album : les ruptures. Bien que leurs albums respiraient rarement la joie de vivre, celui-ci est composé de chansons particulièrement pessimistes.

Le niveau d’écriture a apparemment aussi chuté. Finies les paroles énigmatiques voire poétiques, ici tout est clair et limpide, un peu trop même. Les jumelles semblent avoir voulu suivre la tendance, ce qui ne leur a apparemment pas réussi, leurs fans étant habitués à un style plus spontané et sincère. En espérant que cet album plat et homogène ne reste qu’un mauvais souvenir dans la carrière de Tegan And Sara.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Closer
  2. Goodbye, Goodbye
  3. I Was a Fool
  4. I'm Not Your Hero
  5. Drove Me Wild
  6. How Come You Don't Want Me
  7. I Couldn't Be Your Friend
  8. Love They Say
  9. Now I'm All Messed Up
  10. Shock to Your System

La disco de Tegan and Sara