"> The Ex - Turn - Indiepoprock

Turn


Un album de sorti en chez .

The Ex est un groupe formidable et « Turn » est un disque formidable? un peu court jeune homme? mais on pourrait bien s’arrêter là. Les Hollandais de The Ex sont souvent cités comme référence d’intégrité musicale et d’indépendance artistique. « Turn » ne déroge pas à la règle, il n’est pourtant pas évident de proposer un double album […]

The Ex est un groupe formidable et « Turn » est un disque formidable? un peu court jeune homme? mais on pourrait bien s’arrêter là. Les Hollandais de The Ex sont souvent cités comme référence d’intégrité musicale et d’indépendance artistique. « Turn » ne déroge pas à la règle, il n’est pourtant pas évident de proposer un double album de free rock-noise? Seulement, le groupe est devenu une véritable machine avançant comme un seul homme. La puissance dégagée par le groupe est étourdissante, il s’agit pourtant bien d’un enregistrement studio ! Cette sensation de corps, d’unité confond à chaque écoute.

Tous les titres du disque se développent comme une transe où la voix semble nous appeler au laisser aller de soi, une forme voodoo de la musique… en Hollande. Pas étonnant que cette cérémonie occulte soit une nouvelle fois mise en boîte par l’inégalable Steve Albini : le son est rêche, brut, abrasif, porté par deux guitares libres de toutes digressions et soutenues par un section rythmique définitive, la contrebasse de Rozemarie apportant une touche jazz successivement percutante et soyeuse. Le groupe s’enquiert aussi de rendre hommage à la musique africaine, qu’il affectionne (comme en témoigne le récent concert fêtant les 25 ans du groupe), en s’accaparant un thème du collectif congolais Konono n°1 sans en altérer le sens enivrant de la répétition.

La discographie pléthorique de The Ex s’enorgueillit une fois de plus d’un bel album et justifie l’intérêt que l’on porte à l’indépendant bordelais Vicious Circle.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. May Be A Price To Pay
  2. Games People Play
  3. Time
  4. I Don't Wanna Go Home
  5. The Gold Bug
  6. The Turn Of A Friendly Card (Part One) - Part 1
  7. Snake Eyes
  8. The Ace of Swords
  9. Nothing Left to Lose
  10. The Turn Of A Friendly Card (Part Two)
  11. May Be a Price to Pay - Intro - Demo
  12. Nothing Left to Lose - Basic Backing Track
  13. Nothing Left to Lose - Chris Rainbow Overdub Vocal Compilation
  14. Nothing Left to Lose - Early Studio Version with Eric's Guide Vocal
  15. Time - Early Studio Attempt
  16. Games People Play - Rough Mix
  17. The Gold Bug - Demo