"> The Hellacopters - Head Off - Indiepoprock

Head Off


Un album de sorti en chez .

De leur nom à leur look, en passant par les références dont ils se réclament, tout chez les Hellacopters indique une allégeance sans faille au Rock, le vrai ! Celui qui se joue vite et fort, qui s’accompagne de grandes rasades de Jack Daniel’s, et qui fait hurler les coyotes sur le passage des Harley-Davidson. Si […]

De leur nom à leur look, en passant par les références dont ils se réclament, tout chez les Hellacopters indique une allégeance sans faille au Rock, le vrai ! Celui qui se joue vite et fort, qui s’accompagne de grandes rasades de Jack Daniel’s, et qui fait hurler les coyotes sur le passage des Harley-Davidson. Si ces Suédois se présentaient à un casting de la Nouvelle Star, Philippe Manœuvre en aurait probablement les larmes aux yeux… Mais cela ne risque pas d’arriver, car selon les tables de la loi du Rock, il convient de vivre vite et de mourir jeune : un précepte qu’ont adopté les Hellacopters, qui viennent d’annoncer leur séparation prochaine, après cet ultime album studio et une dernière tournée cet été.

En attendant, "Head Off" paie un ultime tribut à Saint-Steppenwolf et Saint-MC5, en une douzaine de morceaux aux guitares saturées à souhait, aux refrains virils, visiblement calibrés pour être expectorés entre deux éructations éthyliques dans une communion tégestophile. Evidemment, pour qui se délecte plus facilement des chansons apprêtées et précieuses des Smiths ou de Belle And Sebastian, le verre d’huile de vidange est un peu difficile à avaler.

Pathétiquement anachroniques, mais relativement admirables dans leur acharnement à respecter les canons d’un rock à l’encéphalogramme plat, les Hellacopters ne sont au final pas antipathiques ; de là à recommander l’écoute de ce "Head Off", il y a un pas qu’on ne franchirait qu’avec la certitude que tout le monde regarde ailleurs. Mais pour assouvir une envie irrépressible de « Gros rock qui tâche (TM) », voilà qui pourrait aisément faire l’affaire.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment