"> Holy Mountain - Ancient Astronauts - Indiepoprock

Ancient Astronauts


Un album de sorti en chez .

5

Holy Mountain se présente comme un groupe de hard-rock et propose un univers de Science-Fiction.

En fait il s’agit d’un groupe comme Radio Moskow, qui pratique un rock façon Jimi Hendrix période Band Of Gypsies, plus que du hard rock stricto sensu.

Holy Mountain,  dont le nom fait référence à un film de 1973 d’Alejandro Jodorowski, la Montagne sacrée, a sorti son premier LP, « Earth Measures », en 2012. Pour ce deuxième album, le groupe a signé sur le label Chemikal Underground, qui s’occupe entre autres de Mogwai et s’est vu réduire à un trio composé du remarquable batteur Pete Flett, du bassiste Allan Stewart et du chanteur/guitariste Andy Mc Glone qui est plus guitariste que chanteur comme nous le verrons par la suite. Le clavier Graham Smillie a disparu de ce 8 titres.

Le propos est de reprendre les choses en 1969, et cet opus est délicieusement hors du temps. Il ravira toutes les générations, celles qui connaissent la discographie d’Hendrix comme celles qui en ignorent tout et découvrent cette musique avec de nouveaux groupes tels que Holy Mountain.

La musique du groupe s’appuie sur les riffs, une base basse-guitare, et pourrait très bien être uniquement instrumentale. La gamme vocale d’Andy Mc Glone est réduite mais cela ne dérange pas et n’empêche pas outre mesure. C’est un guitariste qui s’est mis au chant parce qu’il fallait bien que quelqu’un s’y colle, et nous sommes ici loin d’un Robert Plant de Led Zeppelin ou d’un Ian Gillan de Deep Purple.  Néanmoins, ce n’est jamais rébarbatif et ce disque réjouit le cœur comme un bon vieux blues.

On retiendra les titre Luftwizard, Star King, Tokyo et Hollow Hill, et si on n’atteint pas les sommets , on a droit à un album honnête et plaisant, loin des modes et des préoccupations médiatiques.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Lv-42666
  2. Luftwizard
  3. Ancient Astronauts
  4. Star Kings
  5. Tokyo
  6. Gift Giver
  7. 100 Years a Day
  8. Hollow Hill

La disco de Holy Mountain