"> TV On The Radio - Seeds - Indiepoprock

Seeds


Un album de sorti en chez .

5

Trois ans après la sortie de « Nine Types Of Light » et le décès de son bassiste, Gerard Smith, TV On The Radio revient, plus pop que jamais.

Quand les New-Yorkais distillent en 2013 la ballade Million Miles et l’énergisant Mercy, on comprend assez vite que le groupe progresse un peu plus dans la pop. Pourtant, de ces deux titres prometteurs, il ne reste rien sur ce cinquième album.

Et pour nous le faire comprendre, le groupe a introduit cet été deux nouveaux morceaux, comme pour nous annoncer que l’éventail de TVOTR n’a pas de limites. En effet, Happy Idiot et Careful You démontrent à souhait des mélodies et une écriture plus étoffées, faisant même la part belle à la langue de Molière avec ce début sur le second morceau cité ‘Oui Je t’aime – A demain – A la prochaine’.  Happy Idiot, quant à lui, séduit surtout par son style direct, soutenu et sans retenue qui n’est pas sans rappeler la new-wave des années 80… Les paroles, elles, trahissent le sentiment ‘post deuil’ du groupe…

Since you left me, babe,
It’s been a long way down
Yeah, you left me, babe
It’s been a long way down.
What you don’t know won’t hurt you, yeah
Ignorance is bliss
I’m a happy idiot

Pour le reste, de son ouverture cristallisée aux accents groovy (Quartz) à sa clôture en demi-teinte avec le titre éponyme Seeds, TV On The Radio continue de travailler des sons dont seul Dave Sitek, à la production, a le secret. On retiendra au passage Right Now, titre évocateur qui reflète l’immédiateté de ses rythmes puisés dans une pop lugubre mais positive, et Winter qui aura de quoi réchauffer les chaumières en cas de froid persistant.

S’il est vrai que TV On The Radio nous avait habituellement proposé une musique composée d’envolées expérimentales se situant aux confins de la soul, du rock, du funk et de la pop, il ne reste ici qu’une sorte de pop épicée proposée par un groupe en perpétuelle évolution qu’on a parfois du mal à suivre… Ceci nous fait d’ailleurs dire que cet album pourrait déplaire aux amateurs de Staring At The Sun ou autre Wolf Like Me.

Rédacteur en chef

Tracklist

  1. Quartz
  2. Careful You
  3. Could You
  4. Happy Idiot
  5. Test Pilot
  6. Love Stained
  7. Ride
  8. Right Now
  9. Winter
  10. Lazerray
  11. Trouble
  12. Seeds