Basés dans la deuxième plus grande du Danemark, Århus, les huit membres d’Under Byen alors qu?ils sortent leur troisième album studio, restent encore bien méconnus dans nos contrées. Le chant en danois y est sans doute un peu pour quelque chose, mais Sigur Rós a prouvé récemment qu?il n’est pas besoin de comprendre une langue […]
Basés dans la deuxième plus grande du Danemark, Århus, les huit membres d’Under Byen alors qu?ils sortent leur troisième album studio, restent encore bien méconnus dans nos contrées. Le chant en danois y est sans doute un peu pour quelque chose, mais Sigur Rós a prouvé récemment qu?il n’est pas besoin de comprendre une langue pour apprécier une musique.
Et c’est bien le cas avec ce « Samme Stof Som Stof » qui propose un délicieux mélange entre une énergie rock parfois lourde et puissante et la fragilité d’un conte de fée. Une magie nordique qui n’est pas sans évoquer, par la voix de Henriette Sennenvaldt et les arrangements de cordes, celle que crée Björk sur « Homogenic » ou ce qui nous avait séduit chez leur compatriote Lise Westzynthius.
Si l’on peut faire d’autres comparaisons, c’est surtout sur des points précis plutôt que de réelles influences, comme cette impression de masse qui peut se dégager de Mogwai ou l’évanescente sensibilité de Stina Nordenstam. Des éléments qui donnent sans doute des points de repères rassurants à l’auditeur pour une musique au caractère marqué, une magie impalpable.
Solide et précieux, poétique et personnel, ce nouvel opus d’Under Byen séduit et envoûte rapidement. Il est de ces disques que l’on a l’impression d’avoir toujours eu sans pourtant se souvenir avec précision quand on l’a acheté. Glissé secrètement par un esprit bien attentionné, il est sans aucun doute l’une des clefs d’accès au panthéon merveilleux de l’indie nordique.
- Publication 383 vues22 août 2006
- Tags Under ByenMorning Side
- Partagez cet article