"> Vampire Weekend - Contra - Indiepoprock

Contra


Un album de sorti en chez .

Une chose est sûre, Vampire Weekend est loin de faire l’unanimité : si certains crient au génie, d’autres ne voient dans le groupe qu’une bande d’intellos prétentieux ; d’autres encore les accusent d’usurper indument les fameuses influences afro-world qui font partie de l’identité du quatuor. A cela, on se contentera de répliquer que le premier […]

Une chose est sûre, Vampire Weekend est loin de faire l’unanimité : si certains crient au génie, d’autres ne voient dans le groupe qu’une bande d’intellos prétentieux ; d’autres encore les accusent d’usurper indument les fameuses influences afro-world qui font partie de l’identité du quatuor. A cela, on se contentera de répliquer que le premier album éponyme était l’un des disques les plus frais, futés et mélodiques que l’on ait entendu en 2008.

A priori, "Contra" a peu de chance de faire bouger les lignes de démarcation, puisqu’on retrouve les mêmes ingrédients que sur le premier album : guitares sautillantes, synthés euphoriques, batterie syncopée, basse véloce. Mais contrairement à la majorité des groupes apparus ces dernières années (au hasard, Franz Ferdinand), Vampire Weekend ne semble pas condamné à nous resservir toujours le même disque – en un peu moins bien à chaque fois. Au contraire, on peut dire que "Contra" est plus constant dans l’excellence que son prédécesseur : alors que celui-ci était composé de quelques très bons morceaux et d’autres purement anecdotiques, quasiment tous les titres du nouvel album ont un potentiel de single : de très bonnes compositions, aux mélodies légères et accrocheuses, servies par des arrangements pleins d’imagination.

On peut aussi noter que la voix d’Ezra Koenig est plus affirmée, et apparaît, plus nettement que sur le premier disque, comme l’un des points forts du groupe. Autre nouveauté : de petites touches d’une éléctro bien sentie, qui s’intègrent parfaitement dans l’ensemble, notamment sur White Sky.
Somme toute, il apparaît évident à l’écoute de "Contra" que Vampire Weekend a de multiples qualités et une personnalité décidément bien marquée.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Horchata
  2. White Sky
  3. Holiday
  4. California English
  5. Taxi Cab
  6. Run
  7. Cousins
  8. Giving Up the Gun
  9. Diplomat's Son
  10. I Think Ur A Contra

La disco de Vampire Weekend