"> Autour de Lucie @ La Cigale - 03 juin 2004 - Live Report - Indiepoprock

Autour de Lucie @ La Cigale – 03 juin 2004


Voilà maintenant dix ans qu’Autour de Lucie défend avec talent son indie-pop version française. D’album en album, les tournées accueillent de plus en plus de fans, les salles sont de plus en plus spacieuses. Ce soir, Autour de Lucie se pose à la Cigale, point d’orgue d’une tournée entamée au mois de mars et boostée […]

Voilà maintenant dix ans qu’Autour de Lucie défend avec talent son indie-pop version française. D’album en album, les tournées accueillent de plus en plus de fans, les salles sont de plus en plus spacieuses. Ce soir, Autour de Lucie se pose à la Cigale, point d’orgue d’une tournée entamée au mois de mars et boostée par les passages radio de « Personne n?est comme toi ».

A l’image de ce single imparable, la pop légère et indolente d’Autour de Lucie a mûri. Plus directe, elle n’en demeure pas moins séduisante sur scène. Le groupe y assume l?ensemble de sa discographie, piochant dans des albums à la tonalité pourtant très différente. C?est pourquoi les titres se suivent et ne se ressemblent pas. Le classique « Sur tes pas » ou l’inégalable « Je reviens », interprété sans cordes mais toujours aussi riche en émotions, reçoivent les acclamations des fans de la première heure. « Dans quel pays » illustre le parti pris plus académique du dernier album. Quant au non moins récent « Avril en octobre », il tient lieu de prétexte à un intermède acoustique et solo de Valérie Leulliot. Pour s’y retrouver dans cette auberge pas vraiment espagnole, il suffit de se laisser guider par la voix fragile et lascive de Valérie, la guitare sobre et inventive de Jean-Pierre Ensuque ou les petites videos accompagnant par intermittence la prestation du groupe.

De l’ouverture lumineuse de « Noyés dans la masse » au superbe final expérimental de « Je suis un balancier », le public ne tarit pas d’applaudissements. Il faudra deux rappels pour venir à bout de son enthousiasme. Malgré un dernier album parfois un peu trop prudent, Autour de Lucie se garde donc bien d’abandonner toute prise de risque et, plus confiant, sait plus que jamais jouer de son charme discret et ravageur.

PS : des photos de ce concert sont disponibles ici, chez nos confrères du WebzineNameless .

Chroniqueur
  • Publication 176 vues3 juin 2004
  • Tags Autour de Lucie
  • Partagez cet article