">
Vendredi 26 février Foals avait rendez-vous avec son public dans la superbe salle de l’Amphi 3000 à Lyon. Le quintet d’Oxford, qui compte 4 albums studio à son actif et des centaines de concert dans le monde entier, venait présenter « What went down » en live.
C’est Her, le groupe rennais qui ouvrait pour Foals. Leur soul pop a séduit l’auditoire dès les premiers morceaux. Les 5 musiciens du groupe, tous flanqués de costumes bordeaux et baskets blanches à la mode des plus grands groupes de soul américaine, nous ont proposé des morceaux sensuels, groovy, des mélodies entraînantes. La fosse de l’amphi 3000 s’est transformée en dance floor soul le temps des 30 minutes de leur set.
Après une courte pause pour le changement de plateau, les lumières s’éteignent dans la salle, le sample de l’intro de Snake oil monte dans les enceintes. Les membres de Foals entrent enfin un à un sur scène : c’est parti pour 1H30 de show.
Les morceaux s’enchaînent sans jamais baisser de rythme. Un seul moment de répit pour les fans lorsque le groupe entame : London thunder. Le leader du groupe, Yannis Philipakis, assure le show en allant plusieurs fois provoquer le public, se jetant même dans la fosse micro à la main pendant « What Went Down » l’un des rappels à la fin du concert.
Pas de surprise : les titres sont très ressemblants aux versions albums, mais la magie opère quand même. Le public est grisé, déchaîné par la puissance dégagée par la prestation scénique du groupe. On a assisté sans aucun doute ce soir à une grande prestation de Foals.