"> On a aussi écouté : Mumford and Sons - Johannesburg - Indiepoprock

On a aussi écouté : Mumford and Sons – Johannesburg

Beau projet, mais seule, l’intention ne suffit pas…

C’est en deux jours et deux nuits, lors d’une tournée sud-africaine des Britanniques, que Mumford & Sons, The Very Best, Beatenberg et Baaba Maal ont enregistré cet EP avec le leitmotiv de marier les cultures musicales de Grande-Bretagne, du Malawi, de l’Afrique du Sud et du Sénégal. Vaste programme pour un EP 4 titres, me direz-vous, trop vaste, de fait.

Par un travail de métissage bien trop bâclé, la production semble avoir  dénaturé cette belle rencontre de son essence dont on ne doute pas de l’intérêt en live. Les cinq titres s’égrainent sans heurts ni entrain. Ni désagréable ni particulièrement marquant, l’EP laisse de marbre, et même en musique de fond il finirait par devenir irritant. Tout cela faute à une ambiance bien trop lissée, sans aspérités, certainement preuve d’une grande maîtrise de la composition. Mais à trop vouloir éviter l’effet collage, le collectif s’est fourvoyé dans un résultat bien loin de ce qu’il aurait pu offrir, manque d’ambition.

Voilà pour une démarche louable, mais certainement plus faite pour un boeuf de musiciens sur scène que pour un EP vite produit.

Date de sortie : 17/06/2016 – En écoute ici

Webmaster
On a aussi écouté : Mumford and Sons - Johannesburg
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment