When We Are Inhuman


Un album de sorti en chez .

9

Album classieux s'il en est, voilà un bien bel objet inattendu de la rentrée.

Bonnie ‘Prince’ Billy est de ces artistes boulimiques de projets, de rencontres et de mises en danger. Dernière de ces rencontres en date ? Bryce Dessner (The National) et l’ensemble musical Eighth Blackbird, connu dans le monde de la musique contemporaine. Nous voilà donc entre de bonnes mains pour cet opus sorti fin août, comme une jolie surprise en ces mornes temps de retour à la routine.

L’ambiance s’installe avec un Beast For Thee sur une intro en plusieurs couches sonores, claviers/cordes/percussions s’enchaînent dans une discussion, savant mélange de candeur et suavité. On restera sur cette base comme écrin à la voix aux variations subtiles de Bonnie ‘Prince’ Billy. Entre country et americana, les voix profitent du contraste apporté par l’accompagnement et la composition et ses accents d’orchestration. C’est d’ailleurs dans ces moments d’expérimentations (Down In The Willow Garden, Underneath The Floorboards) que l’opus révèle la quintessence de l’association des trois univers. Bien loin de s’entrechoquer, ils se mêlent, se repoussent et se retrouvent, comme une parade nuptiale.

Cette image s’exacerbe sur le bien nommé One With The Birds, magnifiquement symbolisé par le jeu des cordes et flûtes qui nous mime un ballet de vols, toute proportion gardée, à l’image des « Quatre Saisons » de Vivaldi. Il y a un vrai désir de mimétisme du verbe dans la composition.

On sort de ce moment suspendu serein, apaisé et un peu béatement joyeux. Les textes ne sont pas particulièrement fun, mais pour autant il y a une démarche clairement affichée d’aborder l’humanité sans déprime ou jugement mais plus dans l’acceptation, dans une forme de sagesse bienveillante. D’aucuns auront des difficultés à se plonger dans ce calme apparent, nous, nous avons complètement été hypnotisés par la grâce qui se dégage de ce magnifique  « When We Are Inhuman ».

 

Webmaster
  • Publication 554 vues17 septembre 2019
  • Tags Bonnie 'Prince' Billy37d03d
  • Titres recommandés Down In The Willow Garden Underneath The Floorboards One With The Birds
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Beast For Thee
  2. Down In The Willow Garden
  3. New Partner
  4. Underneath The Floorboards
  5. One With The Birds
  6. When Thy Song
  7. Banks Of Red Roses
  8. Stay On It