The Air Force


Un album de sorti en chez .

Actualité débordante pour le duo californien Xiu Xiu qui multiplie les projets entre tournées, collaborations musicales et vidéos. Leur nouvel album a à peine fini de résonner dans les oreilles de leur producteur Greg Saunier (Deerhoof) que Jamie Stewart, figure emblématique du groupe, annonce déjà la venue d’une sixième réalisation… qui serait à moitié terminée. […]

Actualité débordante pour le duo californien Xiu Xiu qui multiplie les projets entre tournées, collaborations musicales et vidéos. Leur nouvel album a à peine fini de résonner dans les oreilles de leur producteur Greg Saunier (Deerhoof) que Jamie Stewart, figure emblématique du groupe, annonce déjà la venue d’une sixième réalisation… qui serait à moitié terminée. Et sur laquelle, cerise sur le gâteau, nous aurons le luxe de goûter à une vraie batterie puisque Jamie Stewart et Caralee Mc Elroy ont recruté Ches Smith, un percussionniste bourlingueur.

Avant de spéculer davantage, place à « The Air Force » qui offre l’aspect d’un album un peu moins sombre et un brin moins torturé que ses prédécesseurs. On est encore très loin d’un disque sain, mais on peut d’ores et déjà se permettre de desserrer d’un cran ou deux la camisole de force. A l’image du clip de Boy Soprano, la musique de « The Air Force » prend des allures de jeux vidéos angoissants, un peu dans le style Castlevania sur Gameboy.

Si le duo se fait plus câlin – toutes proportions gardées – cette touche fantomatique qui est la leur est toujours bien présente. La voix parfois apeurée, parfois criarde de Jamie Stewart a gardé ce pouvoir de vous foutre la chaire de poule ou de vous arracher de grands cris de douleur à tout moment. Amours ratés, sexe, viols, Xiu Xiu nous ressasse ses thèmes de prédilections avec toujours autant de folie et de persuasion.

Au final, « The Air Force » est un très bon album qui, pour une fois, se laisse écouter en une traite sans difficulté majeure. Ce duo schizophrénique et asymétrique continue sur sa lancée sans nous décevoir – ni nous étonner outre-mesure dans ce cas-ci.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Buzz Saw
  2. Boy Soprano
  3. Hello From Eau Claire
  4. Vulture Piano
  5. PJ in the Streets...
  6. Bishop, CA
  7. Saint Pedro Glue Stick
  8. The Pineapple vs The Watermelon
  9. Save Me Save Me
  10. The Fox and the Rabbit
  11. Wig Master

La disco de Xiu Xiu