"> Vegas en interview - Indiepoprock

Interview de Vegas

Vegas en interview

Après avoir chroniqué leur troisième album, nous avons eu le plaisir de pouvoir questionner virtuellement Vegas… Comprenez par là que les échanges se sont déroulés au travers de courriers électroniques…  Au cours de l’entretien avec Sébastien Gérard, le groupe s’est épanché sur  son environnement de travail, ses satisfactions, son avenir  et ses espoirs… Au final, et en paraphrasant Sébastien, Vegas ne rime pas qu’avec jeux de cartes !

 

Pouvez-vous nous expliquer l’origine du nom du groupe ?

Pffff… non je rigole.. L’origine est un peu floue.. On voulait un nom accrocheur.. alors on s’est lancé.. Puis est arrivé internet et on s’est dit.. Merde.. Le référencement.. Mais tant pis, alors après presque 10 ans… J’espère que quand tu entends le nom « Vegas », tu ne penses plus Poker.

 

Quelles sont vos influences principales ? The Killers en font-ils partie ?

Nos influences c’est Vegas… On écoute chacun tellement de trucs différents qu’on ne peut pas parler d’influences. On crée notre son et il sonne comme nous.

 

Votre premier album a été enregistré dans les studios Noise Factory en même temps que Channel Zero (ndlr: groupe de heavy-métal belge), comment cela se fait-il ?

Gérald est un ami de longue date, une vraie page de mes 15 ans …J’ai connu tous ces studios, de chez ses parents, au squat de Ciney en passant par le Noise.. Quand il a fallu un studio pro pour le deuxième album, il nous a accueilli à bras ouvert. Channel Zero y répétait déjà mais je ne crois pas qu’ils y avaient enregistré un disque ou du moins on ne le savait pas. On s’en est rendu compte quand on est tombé sur leur batterie monstrueuse qui occupait la moitié de la salle d’enregistrement.
C’est donc un hasard si on s’est croisé avec Channel Zero. Même si Phil Baheux était un mec cool.. Rip Dude (ndlr : batteur de Channel Zero décédé en août 2013).

 

« Everything You Know Is Wrong », votre 3ème album, est sorti un peu plus tard que prévu, non ? Le travail a-t-il été plus compliqué qu’imaginé ?

En retard ? Non, il est sorti une semaine à la bourre en magasin et encore pas en synchro dans tous les magasins.. ça oui.. Merci la distribution.
Sinon, on voulait le sortir pour les festivals de cet été. L’an dernier, tout en composant, on a encore pas mal tourné. On a sorti un single, Lady Gleam histoire d’avoir de l’actualité et de renouer contact avec Charles De Schutter en vue du troisième album et puis parce qu’on était chaud bouillant à jouer un nouveau titre groovy en live.

 

Lady Gleam justement, morceau sorti en juillet 2012, n’est pas présent sur l’album… Quelle en est la raison ?

Vois cette chanson comme une carte postale… On savait qu’elle ne serait pas sur le disque, on n’aime pas le réchauffé. On a pondu 30 titres pour en garder 13, alors tu penses bien que la miss Gleam…

 

Votre notoriété est grandissante en Belgique, notamment grâce à vos prestations scéniques.  A quand le pas pour l’assaut du reste de l’Europe… et du Monde ?

Merci pour ton affirmation. Pour ce qui est de franchir un pas, je crois qu’on a mis toute les chances de notre côté en sortant un album dont on est super fier et fan. Pour franchir ce fameux Step, il faut de l’air play sur les radios. Mais alors sur toutes les radios. Tu ajoutes le support de la presse et tu chopes des dates. C’est comme ca que ca marche.
Pour l’instant on est bien suivi par Pure Fm, Classic 21, Equinoxe même Nrj ,… Mais ce qu’il faut c’est qu’ils s’y mettent tous en même temps. Qu’ils nous matraquent tous 5 fois par jour et là on passera le pas.
Quoi qu’il en soit, on bosse toujours comme des acharnés et on se déchaine en live.. Le reste, à part donner le meilleur de nous-même en live et sur cd, on ne sait pas faire grand-chose de plus, si ce n’est d’être dévoué et disponible à 9000% à notre groupe.

 

Les arrangements semblent très travaillés sur votre dernier album, j’irais même jusqu’à oser dire un rien trop FM. Comment abordez-vous le passage à la scène, sachant que ce son ne pourra pas être aussi parfait et que donc pourrait décevoir certains de vos ‘fans’ ?

Nos fans le savent, on a toujours eu un son plus rock en live qu’en studio et cet album confirmera la règle mais plus en nuances.. C’est comme ca, on aime triturer les sons en studio pour te les balancer version sauce piment sur scène.
Pour ce qui est de la Fm, on a toujours voulu être un groupe pop mais qui envoie du lourd aussi. Sur cet album, on a enfin trouvé l’alchimie qui nous faisait défaut. Un album de rock… pour danser…

 

Qui est ‘Palladia C’ qui est créditée des paroles de « Everything You Know Is Wrong » ?

Pal, c’est une fan. Elle est anglophone et écrit un roman actuellement. Elle nous a contacté pour nous offrir un de ses textes. Comme ca collait à fond à notre univers, on s’est dit pourquoi pas. On l’a laissée délirer sur notre musique . Et sur nos lignes de chant, elle a fait rimer les bons mots. Alors on a foncé. De là a découlé l’idée de dérouler l’album comme un livre.. Bref, en fouillant la pochette ,tu comprendras mieux.
Et pour être complet, le cover de l’album, c’est Thierry, le mec de Pal qui l’a fait. En en parlant comme ca, par hasard, elle nous dit que son mec est graphiste. On lui propose alors de se lâcher et de faire ce qu’il sent. Et bien son premier jet était presque le définitif. C’est ca Vegas, du hasard, des rencontres et du travail.

 

Le ‘gamin’ dans le clip de I Know est un sosie de Macauly Culkin, était-ce voulu ? Cette vidéo est d’ailleurs franchement bien réalisée. Ici (aussi), c’était volontaire d’avoir un clip très pro ? Pour percer ?

C’est Jonathan Alric qui a tourné « I Know ». On voulait un réalisateur et pas un mec qui fait de l’image et qui bidouille un clip. On voulait montrer que la démarche était pro. C’est ce qu’on tend à faire pour chaque aspect du groupe, jouer le coup à fond.
Pour les clips, on laisse le réalisateur totalement libre. C’est donc lui qui a réalisé le casting et est parti sur la piste des enfants au cours de danse. Un histoire d’adulte avec des enfants. C’est son interprétation de notre chanson.
On bosse comme ça pour l’image mais parfois ça peut te jouer des tours.. Peut-être en reparlerons-nous un des ces quatre.


Quels sont vos projets après la sortie de l’album ?

On a deux nouveaux clips sur le feu. Sinon, des dates et des dates et des dates… Que l’été soit invivable pour mon agenda… ! On va défendre notre disque en espérant qu’il continue à être encensé et diffusé par la critique…

Rédacteur en chef
  • Date de l'interview 451 vues
  • Tags Vegas
  • Partagez cet article
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment