"> Autoprod : la sélection du mois de juin 2010 - Indiepoprock

Autoprod : la sélection du mois de juin 2010

Avec sa formule guitare / basse / batterie / clavier, le jeune groupe parisien Dot Legacy s’inscrit dans la plus pure tradition du rock, et en profite pour synthétiser pêle-mêle rock psychédélique, blues rock, rock progressif, hard rock et grunge. De l’énergie en barre à grands renforts de riffs électriques, qui devrait logiquement plaire aux nostalgiques d’un rock brut, débarrassé de toute fioriture. Leur EP de quatre titres, produit par Jackie Berroyer (si si !) et téléchargeable gratuitement depuis Jamendo, est un petit concentré d’accords puissants et de rythmiques énervées, qui semble être parfaitement taillé pour le live. Ca tombe bien, ils seront le 17 juillet prochain à l’International. Who’s in ?

Depuis deux mois, on a pris l’habitude de proposer dans ce carré d’autoproduits un groupe plutôt borderline par rapport à notre ligne éditoriale, n’en déplaise aux puristes. Place donc ici à Royal Spleencombo de rock français mi-grunge, mi-rock de stade, mi-chanson engagée. Le trio dijonnais, qui occupe actuellement la troisième place du top Noomiz, a sorti un EP de quatre titres extrêmement cohérent et efficace, porté par la voix stridente de sa chanteuse, qui au passage pourra en effrayer plus d’un. Peu importe, Royal Spleen nous emporte dans des contrées lointaines, celles d’un rock’n’roll frenchy et festif qui a l’habitude d’écumer les scènes des festivals, mais qui semblait avoir disparu ces derniers temps. Rien que pour cette fraîcheur et cette énergie, on ne pouvait que retenir le trio pour cette sélection estivale.

Entre songwriting pop mélancolique, simplicité folk et sensibilité rock écorchée, Flipsong livre avec « Words » un formidable EP de cinq titres tout en finesse et en retenue. La voix du chanteur, compromis mutant d’Arthur Lee, Elliott Smith et David Bowie, soutient le tout avec une aisance mélodique imparable et un véritable sens de la surprise. On retiendra le très beau Wordsqui ouvre l’EP, mais surtout l’excellent Here, back against the wall, entre rock californien façon The Doors ou Love et glam rock extraverti à la Rocky Horror Picture Show. Et puis bien sûrCold ashes & burnt memories, qui prouve définitivement que Flipsong maîtrise à la perfectionune pop qui étonne, aime jouer avec les effets et ose les constructions complexes. Une excellente révélation, qui se découvre, comme toute bonne chose, au fil des écoutes.

Pour terminer cette sélection, place comme chaque mois au coup de cœur Indiepoprock. C’est un 20 sur 20 que l’on donnerait volontiers au trio We were evergreen, formé depuis seulement deux ans et possédant déjà une maîtrise de leurs compositions véritablement renversante. Sorti le 15 juin, leur excellent EP au léger parfum de nostalgie propose un vrai bain de jouvence, fort d’une efficacité et d’une intelligence assez rares dans les productions actuelles. On conseillera entre autres les excellents Thieves Like us et Waiter waiter, qui devraient redonner le sourire à tous les mélomanes lassés par des autoproductions sans originalité. Piano jazzy, ukélélé, chœurs, guitare acoustique, synthé, harmonica, banjo, claps de mains et sifflotements… Le trio convoquetoutes sortes de timbres pour mieux titiller les tympans et émoustiller les sens. Une pop ensoleillée idéale pour commencer l’été, à l’image de ces cocktails que l’on sirote en terrasse : bien frappés mais très sucrés, tout comme ces compositions combinant un excellent sens du rythme à des mélodies aériennes et des arrangements satinés. Un groupe qui devrait faire parler de lui très rapidement.

Chroniqueur