Avec Non-Deux, qui regroupe l'intégrale des EPs que 1=0 a pu sortir en l'espace de 36 mois, on fonce tête baissée vers le cœur d'une tempête musicale et textuelle.
Avec Non-Deux, qui regroupe l’intégrale des EPs que 1=0 a pu sortir en l’espace de 36 mois, on fonce tête baissée vers le cœur d’une tempête musicale et textuelle. Mais une tempête sacrément maîtrisée. Qui se nourrit de math-rock, de hip-hop, de noise. Et qui charrie son lot de paroles incandescentes. L’ensemble prend aux tripes, parle au cerveau, remue le cœur.
Les textes sont scandés. Mais on est très loin du « rock engagé », de ce rock bavard aussi boursouflé que médiocre. Ici, la filiation est clairement identifiée. Pour faire simple un axe Diabologum-Fugazi. Plus précisément encore on citera le vaisseau amiral du post-punk français, Electric Electric. Mêmes fulgurances musicales, même densité sonore. Avec, en plus, chez 1=0 une extrême attention portée aux paroles.
Ainsi musique sophistiquée et poésie coup de poing sont intimement liées et, par vagues rageuses, emportent les certitudes, et sèment un beau chaos. L’urgence est partout, l’exigence est phénoménale, les titres agissent comme des manifestes subtils et violents. Et, paradoxalement, l’oeuvre, pourtant très noire, est immensément vivante. Il existe une expression toute faite pour décrire « Non-Deux », mais qui recèle néanmoins une vérité profonde : l’énergie du désespoir.
C’est exactement ce que l’on ressent à l’écoute de ce monumental panorama. Abrasif, sincère, brillant, 1=0 est un groupe plus que jamais nécessaire.
- Publication 1 485 vues5 février 2016
- Tags 1=0Quixote Music
- Partagez cet article
Tracklist
- Concert
- Forteresse (Extended Version) [Baisse ta garde]
- Mossoul - Live
- Tue-le - A Prayer to God
- Dieu
- Déesse
- Sabre
- Nada
- Fin
- Encensé
- Sans
- 10000
- Tous
- Malgré toi
- Got - A Tv Series Theme Proposal
- Atcha - 2014
- Produit - Instrumental
- Forteresse - Instrumental
- Siva nature