"> Apparat Organ Quartet - s/t [Europe] - Indiepoprock

s/t [Europe]


Un album de sorti en chez .

Apparat Organ Quartet se compose de cinq personnes. Etrange ? Peut-être un peu moins lorsque l’on découvre que ces olibrius viennent d’Islande. Comme on parle déjà de ce groupe comme étant le prochain qui pourrait faire sensation en dehors de cette petite île volcanique, forcément intrigués, nous plongeons les oreilles dans ce premier album éponyme. […]

Apparat Organ Quartet se compose de cinq personnes. Etrange ? Peut-être un peu moins lorsque l’on découvre que ces olibrius viennent d’Islande. Comme on parle déjà de ce groupe comme étant le prochain qui pourrait faire sensation en dehors de cette petite île volcanique, forcément intrigués, nous plongeons les oreilles dans ce premier album éponyme.

Nous n’avons pas affaire à des inconnus mais bel et bien à de vieux briscards de la scène islandaise, à commencer par Jóhann Jóhannsson dont les créations classiques et électroniques nous avaient déjà fortement marqués. A ses côtés, on retrouve des membres de Hr.INgi.R, Kanada et Ham. Quatre orgues, une batterie et le tour est donc joué.

Le résultat : un peu plus de trois-quarts d’heure d’une électro-rock qui pourrait célébrer les retrouvailles de Stereolab et de Kraftwerk, celles d’Ennio Morricone et d’Add N To (X) ou encore celles de Daft Punk et de Mogwai. Des instrumentaux énergiques, aux rythmiques soutenues, sur lesquels s?installent des mélodies synthétiques, sous les sonorités variées d’orgues, synthétiseurs et autres claviers en tout genre.

Une poignée de tubes, Romantika et Global Capital en tête, quelques moments d’émotion (Ondula Nova) voire d’intimité (Sofdu litla vel), Apparat Organ Quartet, à ruer dans les brancards de la sorte, nous montre que ça n’est pas la guitare ou la coupe de cheveux qui fait le rock?n’roll mais bien la musique. A ce petit jeu, les islandais excellent, l’expérience live finira par définitivement vous conquérir !

Chroniqueur

La disco de Apparat Organ Quartet