"> Arca - Xen - Indiepoprock
Xen

Xen


Un album de sorti en chez .

7

Laissez-vous transporter dans un monde sombre et angoissant.

Écoutez cet album et laissez-vous guider par Xen. Ce personnage est tout droit sorti de la tête d’Arca, alias Alejandro Ghersi. Il est mis en image par son ami Jesse Kanda rencontré sur DeviantART, un réseau social spécialisé dans la diffusion de contenus graphiques.
Xen est l’alter ego d’Alejandro et n’a pas de sexe, mais Alejandro en parle au féminin.

 

Ce jeune producteur et DJ vénézuélien, désormais installé à Londres, compte déjà des collaborations prestigieuses en tant que producteur. Il a notamment co-produit Hold My Liquor et Blood on the Leaves avec Kanye West sur l’album « Yeezus ». Il a également co-produit Lights On, Hours et Give Up sur l’album « LP1 » de FKA twigs.
Mais Arca ne s’arrête pas là, puisqu’il co-produit le prochain album de Björk prévu en 2015.

Il n’en fallait pas moins pour s’intéresser à ce nouvel opus.

 

Now You know. C’est le premier titre de l’album et le deuxième à avoir sa propre vidéo. Une musique tournoyante à l’image de la vidéo qui nous plonge au cœur d’un feu d’artifice. Pour la réalisation de la vidéo, c’est évidemment Jesse Kanda qui est aux commandes. Ce titre nous transporte dans un autre monde et sert parfaitement d’introduction à ce nouvel opus : mystérieux, sombre et onirique.

 

Xen. C’est le personnage principal de tout l’album. Ce titre, à son effigie, apporte à la fois de la noirceur et de la douceur. Des phases complètement saturées, des phases plus mélodiques, et une conclusion terminant sur cette opposition. Un contraste musical pour souligner le contraste des sens de cette mystérieuse créature.

 

Family Violence. Un titre qui en dit long. Des violons saccadés, torturés, saturés. Rappelez-vous ce film d’horreur où il y a cette petite musique très aigüe. Ce moment où quelqu’un est dans la maison, prêt à trouver sa victime, un couteau à la main. Il parcourt les pièces jusqu’à la trouver, et se déchaîne sur elle à de multiples reprises. Non, non, n’ayez pas peur. :)
Ce titre très hitchcockien est parfait pour ces nuits post Halloween.

 

Thievery. C’est le titre phare de l’album. À la fois sombre et tribal, il donne envie de bouger son corps sur un rythme lent et sensuel, à l’image de Xen qui twerke dans un clip assez intrigant à nouveau manipulé par Jesse Kanda. Étrangeté, malaise et curiosité, c’est ce que nous inspire ce clip.

 

Wound. Un titre qui se veut plus aérien. À la fois « ouf ! » et heureusement. Des violons, de la douceur et une voix vocodée. Cette « blessure » n’est faite que pour se sentir rassuré.

 

Tout ça ne vous donne qu’un court aperçu des 15 titres de cet album noir, mystérieux, onirique, sensuel. Xen n’est en fait que l’incarnation des vices et des peur de l’Homme transcendés musicalement. Parfois dérangeant ou mettant mal à l’aise,  prenez le temps de découvrir cet album qui est un peu l’OVNI de cette année 2014.
Présageons que le nom d’Arca va encore faire parler de lui que ce soit en termes de productions propres ou de co-productions.

 

Arca se produit le 1er décembre au Point Éphémère à Paris.

Chroniqueur
  • Publication 893 vues3 novembre 2014
  • Tags ArcaMute
  • Partagez cet article
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Now You Know
  2. Held Apart
  3. Xen
  4. Sad Bitch
  5. Sisters
  6. Slit Thru
  7. Failed
  8. Family Violence
  9. Thievery
  10. Lonely Thugg
  11. Fish
  12. Wound
  13. Bullet Chained
  14. Tongue
  15. Promise
  16. ????? A
  17. ????? B

La disco de Arca

KiCk i8
80%

KiCk i

Xen7
70%

Xen

S/t9
90%

S/t