Another record, microlabel spécialisé dans les productions intimistes, sort de ses tiroirs le projet solo de Dana Hilliot (ex-tino). Composé de petites pièces instrumentales qui ne sont pas sans rappeler les univers d’un Aphex Twin, Squarpusher, Boards of Canada ou d’un David Grubbs, « Things gone away » ne devait pas être rendu public. Devant […]
Another record, microlabel spécialisé dans les productions intimistes, sort de ses tiroirs le projet solo de Dana Hilliot (ex-tino). Composé de petites pièces instrumentales qui ne sont pas sans rappeler les univers d’un Aphex Twin, Squarpusher, Boards of Canada ou d’un David Grubbs, « Things gone away » ne devait pas être rendu public. Devant la pression de quelques amis, Dana se décide à distribuer à une plus large échelle son projet « Architectonics#3 ».
Ce projet est un pari audacieux dans la mesure où les morceaux sont inachevés et « enregistrés en quelques minutes et ce juste pour le plaisir » d’après l’auteur. Reste à déterminer si le plaisir de création est en adéquation avec le plaisir d’écoute !
Et là, nous serons nuancés sur la réponse. Au registre des bons points, on peut saluer la belle performance de Dana pour sa faculté à poser en quelques secondes des univers sonores tristounets (ambiance dimanche matin sous la pluie) entre folk et electro. On s’étonne aussi de la richesse musicale de l’ensemble. Pour un opus clairement minimaliste et intimiste, on découvre au détours d’un morceau, un piano par ici, des boucles par là, une guitare acoustique et encore du piano et des boucles.
Par contre, on reste assez frustré car le temps de se dire « c’est pas mal ce morceau », on passe à une autre plage. C’est un peu comme si on rencontrait une demoiselle fort sympathique ou un demonsieur bien fait et qu’après le premier baiser, notre compagnon de fortune disparaissait en laissant la place à un (e) nouvel(le) inconnu(e). Charmant pour les hédonistes à tout va, légèrement troublant pour les autres.
« Things one away » est donc un disque d’ambiance à l’accroche indéniable (vu qu’il se réecoute plusieurs fois avec le même plaisir)tout à fait recommandable pour les amateurs de musiques artisanales dans le bon sens du terme.
On attend la suite mademoiselle!
- Publication 341 vues4 avril 2004
- Tags Architectonic#33Another Record
- Partagez cet article