"> Bed - The Newton Plum - Indiepoprock

The Newton Plum


Un album de sorti en chez .

Bed est un groupe français dont la formation à géométrie variable gravite autour du compositeur, chanteur et multi-instrumentiste Benoît Burello. Démarrage en 95 sous un format solo pour deux cassettes auto-produites compilant naïvement (selon ses dires), violoncelle, bandonéon, cornet, guitares et percussion, sur des textes d’écrivains chéris par l’artiste : Henry-David Thoreau, Miller, Withman et […]

Bed est un groupe français dont la formation à géométrie variable gravite autour du compositeur, chanteur et multi-instrumentiste Benoît Burello.
Démarrage en 95 sous un format solo pour deux cassettes auto-produites compilant naïvement (selon ses dires), violoncelle, bandonéon, cornet, guitares et percussion, sur des textes d’écrivains chéris par l’artiste : Henry-David Thoreau, Miller, Withman et William Carlos Williams. Bed présente déjà les caractéristiques d’un groupe à identité forte où l’on y décèle un amour pour le jazz d’Ornette Coleman, les mélodies aériennes de Cale, l’énergie électrique et jouissive des Sonic Youth, la liberté et la discrétion musicale de Marc Hollis.
Premier passage en duo sur la scènes des transmusicales à Rennes en 1997, ville d’adoption pour Benoît. Bed présente au public des chansons au format à la fois vaste et intimiste.
Le ton se veut présent mais non agressif, expérimental mais non égocentrique. Tout est suggéré mais non imposé, libre à chacun de venir.
De ce live sera tiré un cd très discret, mais qui suffira à attirer bon nombre d’artistes locaux dans le lit de Bed. (musiciens the Married Monk, Eiffel, Miossec, Eufola Roop?). Ils participeront ainsi à renforcer l’image variable de Bed pour plusieurs concerts.
Depuis lors, un second passage sur les planches des transmusicales en 1998 avec six autres musiciens confirme l’énergie créative du groupe et cette « complexe » facilité à mélanger rock et improvisations.
Ici, d’ailleurs réclame à corps et à cris une création nouvelle. Benoît s’enfermera pendant plus d’un an chez lui pour créer un album à l’orientation nouvelle. Fini les vastes espaces rocks et électriques, ici tout ne sera que calme luxe et beauté. Une prise de recul incroyable vis à vis de la musique pour nous livrer un album où le hasard n’a pas sa place, où le superflu est exclu.
Car tout est dit dans le nom du groupe ou le raccourci d’interprétation prête à confusion; tant pour sa musique pour ses musiciens Bed est comme le lit d’une rivière, un lieu aux angles non définis ou sous de faux aspects calmes se joue le jeu des rencontres ; confluent de genres musicaux orchestré avec discrétion et méticulosité par Benoît Burello.

Chroniqueur

Bed

Bed
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Moonlight
  2. Nightcap
  3. An itch
  4. Tangle one
  5. Rain on
  6. The whimps
  7. Underseas
  8. Iconic
  9. The lucky hand
  10. Whatnots

La disco de Bed

The Newton Plum
0%