"> Big Thief - Dragon New Warm Mountain I Believe In You - Indiepoprock

Dragon New Warm Mountain I Believe In You


Un album de sorti en chez .

10

Dans la lancée de sa dynamique de 2019, Big Thief revient avec un double album.

Après deux ans de pandémie et de confinements successifs, on commence à connaître le coup du groupe qui, frustré de concerts s’est rabattu sur la composition de nouveaux titres pour combler le temps. En soi, voire Big Thief revenir avec un double album aurait pu s’inscrire dans ce schéma. Pourtant, là, on est plutôt dans celui du groupe lancé sur une dynamique créative intarissable. En 2019, Big Thief avait tenu le haut de l’affiche en publiant pas moins de deux albums, unanimement, et à raison, salués par les critiques de tous bords, et ces deux albums venaient couronner une nouvelle étape dans la carrière du groupe, qui en était devenu pleinement un puisque l’ensemble des membres étaient impliqués dans le processus créatif, ce qui n’était pas tout à fait le cas avant. Cette fois, le groupe a donc fait plus simple en sortant directement un double album. Une démarche finalement tout à fait logique et qui, compte tenu de l’élan que nous venons de décrire, ne ressemble en rien à de la surenchère, ni même à un pari risqué, même si maintenir l’intensité de bout en bout quand on aligne 20 titres ne va pas de soi.

Sur la forme, Big Thief avait en outre proposé deux versions évidemment pas opposées mais tout à fait complémentaires de sa musique en 2019 : « U.FO.F » était un ainsi un album aérien, évanescent, onirique, « Two Hands » était lui très terrien avec enregistrement en prise directe et une intensité plus prégnante. A partir de là, Big Thief devait-il effectuer la synthèse sur « Dragon… » ou ouvrir une troisième voie, là encore, la question, aussi légitime qu’elle puisse paraître, ne se pose pas vraiment. Car, dans les deux approches abordées, c’est finalement le sujet de l’importance du groupe qui se retrouve au centre. Et ce qu’a souligné Big Thief en 2019, c’est qu’un groupe est tout aussi fondamental pour donner de l’intensité à la musique que pour l’alléger, l’emmener dans les hautes sphères par petites touches parfois presque imperceptibles. Jouer la discrétion, cela ne signifie pas s’effacer, bien au contraire. Et, plus que jamais, ce qu’explore « Dragon New Warm Mountain I Believe In You », c’est le champ des possibles offert par un groupe. En milieu d’album, on passe ainsi sans la moindre contradiction du planant et soigné Blurred View, sur lequel viennent se greffer des machines pour un titre qu’on peut associer au néo-folk, style qui n’a bien sûr pas attendu Big Thief pour exister, au quasiment rustique Red Moon qui, avec son allant et son violon de quadrille, perpétue une tradition qui remonte très loin. Dans le même élan, No Reason met en exergue une flûte virevoltante, un petit synthé vintage s’invite pour donner le rythme sur Wake Me Up To Drive. 

Alors quels doutes faut-il encore lever ? L’impression de dispersion donnée par cette brève description, la crainte du trop plein ? Elles pourraient être pertinentes si la trame générale n’était pas l’évidente fluidité des compositions du groupe. On sait déjà que Big Thief tient avec Adrianne Lenker une des meilleures plumes du moment, plume de plus en plus épanouie depuis qu’elle sait précisément que ses idées sont partagées et enrichies de celle de ses comparses. Un épanouissement qui se ressent aussi dans son chant, plus posé que par le passé. Promise Is A Pendulum, sur lequel elle se contente de susurrer en est un bel exemple, et même sur les titres les plus exaltés, de l’inaugural Change à Spud Inifinity, son timbre particulier s’impose sans qu’elle n’ait besoin d’aller trop haut. Grand album de groupe, grand album tout court, « Dragon New Warm Mountain I Believe In You » n’est pourtant pas de ceux qui entreront dans la catégorie des chefs d’oeuvre qui jalonnent l’histoire. Car plutôt que l’album d’un groupe habité par l’envie de marquer un grand coup, celui-ci ressemble davantage au disque d’un groupe heureux de jouer ensemble et qui le fait généreusement. Un album d’épanouissement, c’est très bien aussi.

 

Rédacteur en chef
  • Publication 1 059 vues14 février 2022
  • Tags Big Thief4AD
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Change
  2. Time Escaping
  3. Spud Infinity
  4. Certainty
  5. Dragon New Warm Mountain I Believe in You
  6. Sparrow
  7. Little Things
  8. Heavy Bend
  9. Flower of Blood
  10. Blurred View
  11. Red Moon
  12. Dried Roses
  13. No Reason
  14. Wake Me up to Drive
  15. Promise Is a Pendulum
  16. 12,000 Lines
  17. Simulation Swarm
  18. Love Love Love
  19. The Only Place
  20. Blue Lightning

La disco de Big Thief