"> Brigitte Fontaine - Terre Neuve - Indiepoprock

Terre Neuve


Un album de sorti en chez .

10

Testament rock'n'roll.

Comment diable structurer une écoute de Brigitte Fontaine ???

En parfaite diablesse et poétesse du chaos, Brigitte Fontaine n’a toujours pas levé le pied. En même temps à quoi bon ? Et serait-ce pour elle lever le pied que de « rentrer dans le rang » ? Certainement pas. Habitée par une liberté folle tout au long de sa carrière, l’artiste n’est pas à considérer comme une mascotte ou un étendard de plus. Bien au-delà, la chanteuse nous livre dans ce 19ème album un nouveau voyage dans son monde. Un monde évanescent, aux règles physiques, sociales ou philosophiques en décalage avec le nôtre, entre la 4ème dimension et l’univers de Buñuel. En cela, quel que soit l’angle d’approche de l’oeuvre de Fontaine, il y a avant tout la personnalité de l’artiste qui se définit bien mieux par le titre Haute Sécurité que par de piètres schématisations type la « mère des punks » ou autre raccourci marketing.

 

 

Musicalement, ce « Terre Neuve » se déclare sous l’égide d’un univers très rock, on pense autant à Bashung (Ragilia), que Doo Rag (Blues Kenavo) ou  Sonic Youth (Vendetta). Sur ce point il est important de noter la prédominance de Yann Péchin sur la conception de l’album. Présent à la guitare et à la production, on retrouve l’approche expérimentale, mais toujours musicale, du guitariste qui sans que vous le sachiez forcément, aura mis son talent aux services de nombre d’artistes de cette génération (de Bashung à Higelin, en passant par Thiéfaine). Avec bien d’autres artistes, on crierait au scandale que l’album ne soit pas présenté comme un duo, tant Péchin hante tout autant cet opus. Le fait est qu’avec ce type de personnalité, de telles considérations friseraient la vulgarité.

D’un point de vue textes, que ce soit dans les chansons à proprement parler ou les interludes, Brigitte brille encore de mille feux par sa capacité à jongler entre obscurité et lumière, par humour parfois, avec gravité à d’autres moments, mais toujours avec un grand sérieux. C’est peut-être ce qui rejaillit le plus, à force d’écoutes, à savoir le soin que l’artiste met dans ses mots, ses locutions. Tant la virtuosité du verbe que sa logique « décalée » n’ont rien d’anodin ni de bâclé (en mode fan service). Le monde, le « cœur » de Brigitte Fontaine ne se résume pas à être différent, il est plus passionnant qu’un rejet de notre société. Nous la remercions de mettre autant d’implication tant dans son écriture que dans son interprétation, car grâce à cela, au prix de l’investissement nécessaire, on a droit à une féerie de tous les instants.

Webmaster

Tracklist

  1. Le tout pour le tout
  2. Les beaux animaux
  3. J'irai pas
  4. Je vous déteste
  5. Chrysler
  6. Haute sécurité
  7. Break 1
  8. Ragilia
  9. God Go to Hell
  10. Blues kenavo
  11. Vendetta
  12. Terre neuve
  13. Break 2
  14. Hermaphrodite
  15. Break 3
  16. Parlons d'autre chose
  17. Break 4