"> Broken Social Scene presents : Brendan Canning - Something For All Of Us ... - Indiepoprock

Something For All Of Us …


Un album de sorti en chez .

Avec le recul, les albums solos des deux membres fondateurs de Broken Social Scene, Kevin Drew et Brendan Canning, donnent quelques pistes de lectures supplémentaires sur le songwriting complexe du collectif canadien. Pour preuve, ce "Something For All Of Us" se révèle être un des albums passionnants de cette rentrée, avec des morceaux alliant une […]

Avec le recul, les albums solos des deux membres fondateurs de Broken Social Scene, Kevin Drew et Brendan Canning, donnent quelques pistes de lectures supplémentaires sur le songwriting complexe du collectif canadien. Pour preuve, ce "Something For All Of Us" se révèle être un des albums passionnants de cette rentrée, avec des morceaux alliant une certaine efficacité pop, des envolées électriques plutôt rock et quelques recherches sophistiquées.

Comme pour "Spirit If …" de Kevin Drew, Brendan Canning a invité une vingtaine de musiciens pour participer à la réalisation de son disque solo. On y retrouve d’ailleurs Drew, mais aussi James Shaw de Metric à la trompette et Elizabeth Powell de Stars qui vient poser sa voix sur quelques titres. Le résultat déploie une immense palette sonore, rappelant bien évidemment Broken Social Scene, mais avec des constructions un peu plus précises et moins expérimentales que celles de l’ensemble du groupe.

L’album s’ouvre sur le superbe Something For All Of Us, prenant son envol après une entrée en la matière noisy pour vite proposer un morceau assez rock et plutôt efficace, entre riffs distordus et sections rythmiques puissantes. Dans un registre plus calme, Brendan Canning fait aussi preuve d’une certaine maîtrise dans le registre de l’arpège folk un brin  tristounet plaqué sur une ambiance électro avec le superbe Snowballs and Icicles.

Canning compose aussi autour de quelques nappes de claviers ambiants avec le magnifique Chameleon. L’emphase continue avec la new wave de Churches Under The Stairs qui exhale une force euphorisante à toute épreuve. Enfin avec Love Is New, le songwriter canadien propose une basse particulièrement lippue pour un morceau assez funky. D’incontestables pépites qui savent produire leur petit effet malgré de nombreuses écoutes répétées.

Même si la seconde moitié se révèle plus anodine, cet album nous montre une fois de plus le talent des fondateurs de Broken Social Scene. Et lorsque le disque se termine, on sait déjà qu’on attend avec impatience la suite des productions du collectif.

Chroniqueur

La disco de Broken Social Scene presents : Brendan Canning