"> Christophe Bailleau - Cosmet Nihil - Indiepoprock

Cosmet Nihil


Un album de sorti en chez .

« Cosmet Nihil » a beau être le premier album que Christophe Bailleau réalise sous son véritable nom, il n’en est pas moins un musicien chevronné. A l’origine membre de formations rock, Christophe se tourne vers les musiques éléctroniques dès le milieu des années 90 avec ses projets La Chiesa et Glyth. Le début de cette année […]

« Cosmet Nihil » a beau être le premier album que Christophe Bailleau réalise sous son véritable nom, il n’en est pas moins un musicien chevronné. A l’origine membre de formations rock, Christophe se tourne vers les musiques éléctroniques dès le milieu des années 90 avec ses projets La Chiesa et Glyth.

Le début de cette année 2004 aura vu la sortie des deux premiers disques de Christophe sous son propre nom : le « Cosmet Nihil » dont il est ici question, et le « Madame Colère » sorti chez les luxembourgeois de SoundzFromNowhere.
Mélangeant guitares traitées, sonorités electroniques et éléments « concrets », Christophe Bailleau diffuse une musique à la fois poêtique et rude, mélodique et destructurée. Il y transfigure les guitares, les fondant dans une musique ambiant aux mélodies frémissantes qui semble avoir bien peu de limites. Si « Pédicure » nous fait don d’une mélodie « en tant que telle », il n’en va pas de même pour la majorité des morceaux composant cet album, ou l’univers sonore quelque peu chaotique du compositeur se voit dévoilé au fur et à mesure. « Petit obnibule » nous fait découvrir un paysage des plus inquiétants, servi par une production d’orfèvre; on se laisse volontiers porter par les nuées sonores de « Let’s doubt, duck » et ses bruitages etrangement familiers.

« Cosmet Nihil » est un disque qui ne s’apprivoise pas mais se contemple, un disque dans lequel on entre tout entier en acceptant les règles qu’il établit. Peu d’artistes peuvent se targuer d’avoir un son comme Christophe bailleau peut le faire.

Jul
Chroniqueur

La disco de Christophe Bailleau