De l’aveu même de Dan Boeckner, chanteur et tête pensante de Handsome Furs, son duo avec sa fiancée Alexei Perry n’est ni plus ni moins que Wolf Parade (son autre groupe), sans vrais instruments et sans « le gars que tout le monde adore’. Le gars en question se nomme Spencer Krug. Il a quitté provisoirement la […]
De l’aveu même de Dan Boeckner, chanteur et tête pensante de Handsome Furs, son duo avec sa fiancée Alexei Perry n’est ni plus ni moins que Wolf Parade (son autre groupe), sans vrais instruments et sans « le gars que tout le monde adore’. Le gars en question se nomme Spencer Krug. Il a quitté provisoirement la meute pour laisser cours à son imagination prolifique sur Sunset Rubdown, son projet solo, ou en compagnie de Carey Mercer et Dan Bejar au sein de Swan Lake.
Pour autant, Boeckner a tort de la jouer modeste tant son talent de chanteur et songwriter n’a pas grand-chose à envier à celui de son compatriote. Le projet Handsome Furs qu’il partage avec sa fiancée, a commencé sous la forme d’une boutade, un pari qui leur a été proposé consistant à jouer quelques titres lors d’un concert en Scandinavie. Il en faut plus pour effrayer le bonhomme et sa belle et c’est armés d’une boite à rythme, d’un synthé et d’une guitare que les tourtereaux ont relevé le défi.
Quelques mois plus tard le duo Boeckner/Perry accouche d’un premier album chez Sub Pop, composé de neuf titres qui sont mieux qu’un pis-aller pour les fans de Wolf Parade impatients de voir la meute se reformer. Alexei Perry joue ici les utilités au synthé et le rôle de faire-valoir pour son compagnon. Celui-ci continue de nous régaler avec sa voix envoûtante et ses arpèges de guitare folk sur fond de boite à rythme et de bidouillages électro. Si les mélodies séduisent par leur côté lancinant (Hearts Of Iron ou Dumb Animals) c’est lorsque le duo lâche les chevaux que le talent de songwriter de Boeckner prend tout son sens (Dead + Rural, Cannot Get Started ou Sing ! Captain).
Si l’envie est forte de voir débarquer dans les bacs le nouveau Wolf Parade, on ne peut que remercier les deux songwriters canadiens de nous fournir autant d’os musicaux à ronger. Dan Boeckner prouve avec cet album d’Handsome Furs qu’il peut lui aussi avoir une existence en « solo » et qu’il dispose d’une grande crédibilité artistique. En doutait-on encore ?
- Publication 422 vues22 septembre 2007
- Tags Handsome FursSub Pop
- Partagez cet article
Tracklist
- What We Had
- Hearts of Iron
- Handsome Furs Hate This City
- Snakes On The Ladder
- Cannot Get, Started
- Sing! Captain
- Dead + Rural
- Dumb Animals
- The Radio's Hot Sun