"> Handsome Furs - Sound Kapital - Indiepoprock

Sound Kapital


Un album de sorti en chez .

Déjà la troisième mouture pour les Handsome Furs avec ce "Sound Kapital" et ce qui n’était au départ qu’un projet potache est en train de devenir un boulot à plein temps pour Dan Boeckner, d’autant plus depuis que Wolf Parade s’est mis en « indefinite hiatus ». Après un "Face Control" inspiré par les errements post-industriels de […]

Déjà la troisième mouture pour les Handsome Furs avec ce "Sound Kapital" et ce qui n’était au départ qu’un projet potache est en train de devenir un boulot à plein temps pour Dan Boeckner, d’autant plus depuis que Wolf Parade s’est mis en « indefinite hiatus ». Après un "Face Control" inspiré par les errements post-industriels de l’Europe de l’Est (la Russie en tête), le couple Montréalais continue son tour du monde des zones de non-droit avec cette fois-ci le continent asiatique et plus précisément la Birmanie et la Chine.

C’est en effet suite à un séjour en Birmanie au cours duquel le groupe a goûté de près à la démocratie made in Myanmar (sic) qu’est né "Sound Kapital (le titre fait également référence au bouquin du photographe Matthew Niederhauser sur la scène underground de Pékin). On sait le duo particulièrement sensible à l’esprit punk des débuts, contestataire, terreau de leur musique depuis leurs débuts en 2007.

Pour la première fois, le duo a exclusivement composé sur des synthés analogiques, principalement sur la route, ce qui explique le son post-indus, très marqué 80’s de l’album. Une musique qui se marie particulièrement bien avec l’ambiance contestaro-kitsch voulue par Dan Boeckner et Alexei Perry, tantôt dansante et industrielle (les fantômes de New Order sur Memories of the Future ou ceux de Depeche Mode sur le single What About Us ?), tantôt plus teintée d’une énergie punk (Cheap Music ; Repatriated) sur laquelle les guitares retrouvent des couleurs.

Handsome Furs n’est sans doute pas le groupe le plus talentueux de sa génération mais il a su se trouver une identité forte depuis 3 albums, une identité aussi bien musicale (électro 80’s post-industrielle) qu’idéologique, qui colle bien avec l’image un peu trash dégagée par le duo.

Chroniqueur

Tracklist

  1. When I Get Back
  2. Damage
  3. Bury Me Standing
  4. Memories of the Future
  5. Serve the People
  6. What About Us?
  7. Repatriated
  8. Cheap Music
  9. No Feelings

La disco de Handsome Furs