"> Hercules & Love Affair - Blue Songs - Indiepoprock

Blue Songs


Un album de sorti en chez .

Trois ans après un premier album qui nous avait fait replonger dans le New-York des années 70/80, époque où le disco rythmait les nuits du Studio54, on était impatient de retrouver Andy Butler aux manettes de son projet Hercules & Love Affair. Il faut dire que l’on a encore en mémoire l’inoubliable Blind, interprété de […]

Trois ans après un premier album qui nous avait fait replonger dans le New-York des années 70/80, époque où le disco rythmait les nuits du Studio54, on était impatient de retrouver Andy Butler aux manettes de son projet Hercules & Love Affair. Il faut dire que l’on a encore en mémoire l’inoubliable Blind, interprété de façon majestueuse par un Antony Hegarty échappé de ses Johnsons et très certainement ravi de jouer les divas disco-house. Exit pourtant l’androgyne à la voix d’ange, tout comme l’envoutant(e) Nomi Ruiz. On retrouve cette fois-ci aux côtés d’Andy Butler la fidèle Kim Ann Foxman et trois nouvelles têtes : Aerea Negrot, Shaun Wright et un certain Kele Okereke.

Si la présence du chanteur de Bloc Party (sur le titre Step Up) n’est finalement pas très étonnante pour qui a jeté une oreille à son premier album solo sorti l’an passé, elle s’avère au final tenir plus du coup de pub que du coup de génie. Elle est malheureusement à l’image d’un album que l’on n’ira pas jusqu’à qualifier de raté, car pouvant compter sur quelques titres ô combien efficaces (Painted Eyes ; My House ; Falling), mais au final plutôt décevant par rapport à l’attente suscitée par son prédécesseur.

"Blue Songs" est un album qui ne sait pas choisir entre le disco et la house, entre New-York et Chicago, entre Grace Jones et Frankie Knuckles. Plus électronique, d’une froideur mécanique, il ne parvient pas à recréer l’alchimie qui avait fait le succès du premier opus, ou de façon bien trop aléatoire pour que l’on s’en contente. La première moitié de l’album parvient à maintenir l’ensemble plus ou moins à flot. Quand à Kele Okereke, il sombre corps et âme dans son énième tentative d’exister autrement qu’avec ses compères de Bloc Party…

Chroniqueur

Tracklist

  1. Painted Eyes
  2. My House
  3. Answers Come in Dreams
  4. Leonora
  5. Boy Blue
  6. Blue Song
  7. Falling
  8. I Can't Wait
  9. Step Up
  10. Visitor
  11. It's Alright
  12. Shelter
  13. My House - Stopmakingme Remix
  14. My House - Tensnake Remix
  15. My House - Derrick Carter's Bhq Voodoo Remix
  16. My House - Andy Butler Remix
  17. Painted Eyes - Inflagranti Remix
  18. Painted Eyes - Moonlight Matters Remix
  19. Painted Eyes - Wolfram Remix

La disco de Hercules & Love Affair