"> Laudanum - Your Place & Time Will Be Mine - Indiepoprock

Your Place & Time Will Be Mine


Un album de sorti en chez .

?Your Place & Time Will Be Mine? de Laudanum fait suite, quatre ans après, au fameux ?System:on’. Ce second album, conçu par Matthieu Malon, est aussi le fruit de nombreuses collaborations : on y croise les voix de Cavil, Angil, Christian Quermalet des Married Monk, ou encore de Laetitia Sheriff. Les machines se taillent la […]

?Your Place & Time Will Be Mine? de Laudanum fait suite, quatre ans après, au fameux ?System:on’. Ce second album, conçu par Matthieu Malon, est aussi le fruit de nombreuses collaborations : on y croise les voix de Cavil, Angil, Christian Quermalet des Married Monk, ou encore de Laetitia Sheriff.

Les machines se taillent la part du lion sur l’ensemble de cet album. Pourtant les morceaux gardent une construction très pop, sans trop verser vers l’ambiant ou le trip-hop. Chaque titre semble avoir été conçu avec une extrême précision, comme contrôlé à la note près, et chacune des voix des interprètes est respectée sans pour autant sombrer dans le fourre-tout des disques concepts à invités multiples. l’ensemble est électro, pop avec une petite touche cold-wave, le tout judicieusement sali de façon ponctuelle par quelques touches noisy.

l’album garde un caractère très sobre, même si Left-Handed right mind nous ressort une ambiance « à la Cure », ou si This 80?s-car, ouvertement nostalgique, sonne comme une réminiscence de Blue Monday. Sailor and Bruno frappe fort avec quelques beats redoutables, et To Leave And Return fait la part belle à quelques instruments un peu plus traditionnels (à moins que ce ne soit un sample, comment savoir avec les machines), avant de s?achever sur la montagne de scratches de Birds (Half a lie).

?Your Place & Time Will Be Mine? est un album sobre, carré, et cohérent, sur lequel il serait dommage de ne pas jeter une oreille. Pour finir on ajoutera que Matthieu Malon a aussi travaillé sur un album solo plus électrique, « Les Jours Sont Comptés », malheureusement resté à l’état de démos, faute de distributeur, et téléchargeable sur son site. Une écoute supplémentaire à prévoir.

Chroniqueur