"> Les Juanitos - Exotica - Indiepoprock

Exotica


Un album de sorti en chez .

Autant l’avouer tout de suite, je ne suis pas un fanatique de rock festif. Et pourtant, dès les premières mesures d' »Exotica », quatrième album des Juanitos, je suis tombé sous le charme. Car derrière une bonne humeur jamais démentie, cet opus est d’une extraordinaire richesse musicale. Le travail au niveau des percussions est énorme et l’instrumentation […]

Autant l’avouer tout de suite, je ne suis pas un fanatique de rock festif. Et pourtant, dès les premières mesures d' »Exotica », quatrième album des Juanitos, je suis tombé sous le charme. Car derrière une bonne humeur jamais démentie, cet opus est d’une extraordinaire richesse musicale. Le travail au niveau des percussions est énorme et l’instrumentation est extrêmement variée : on entend pêle-mêle des trompettes, des trombones, des saxs, de la mandoline, des guitares surfs (l’ambiance Pulp Fiction n’est pas loin) et une excellente rythmique basse-batterie.
Comme son titre l’indique, « Exotica » offre un dépaysement total et constitue une invitation à un voyage spatio-temporel que l’on ne saurait refuser. C’est parti pour l’Italie (« A Strange Italian song »), on fait un détour par l’Orient (« Oriental Fever »), on prend son envol pour le Brésil (« Sambarama ») puis on revient au Mans pour un des morceaux les plus kitsch de l’album (« La Course »), le tout étant livré dans une ambiance festive très sixties. Et c’est au cours de ce périple que l’on perçoit toute l’ampleur des influences, souvent latines, des Juanitos. Le quintette pioche ainsi dans la samba, le limbo et le boogaloo (« Limbodrome »), le cha cha cha (« Apprenons le cha cha cha », « El cha cha man ») ou le funk (« Funkula »), le tout enrobé de surf-rock pour aboutir à douze compositions aussi variées que cohérentes et inspirées. Cet album, dans lequel la partie instrumentale est largement prédominante, ne laisse que peu de place à des textes qui n’ont volontairement pas grande signification.
« Exotica » est donc le disque parfait pour accompagner toutes vos soirées, mais il serait bien trop réducteur de cantonner les Juanitos dans l’étiquette « festive ». On prend en effet beaucoup de plaisir à l’écouter attentivement pour en saisir toute la richesse instrumentale.
Pour conclure, soulignons l’excellent état d’esprit du groupe qui livre, dans le CD, l’intégralité de ses trois premiers albums en MP3, à savoir 66 titres au total. Une raison supplémentaire pour courir chez votre disquaire préféré !

Chroniqueur