"> Little Scream - Cult Following - Indiepoprock

Cult Following


Un album de sorti en chez .

3

Un deuxième album qui s'est fait attendre pour une fille bien entourée.

Le schéma est désormais connu, il est à la mode cette année : Radiohead, PJ Harvey, Antony ont pour point commun d’avoir publié un album en 2016 alors que leur précédent datait de 2011. Little Scream vient s’ajouter à cette petite liste. La différence, c’est que dans son cas, « The Golden Record » était aussi son premier album et, qu’en général, on n’attend pas cinq ans pour lui donner un successeur, d’autant que « The Golden Record » était plutôt séduisant et révélait une artiste éclectique qui passait avec aisance du folk intimiste à une pop enlevée et raffinée. En outre, la présence autour d’elle de figures telles que Richard Reed Parry ou de membres de The National indiquait que Laurel Sprengelmeyer était a priori sur de bons rails. Pourtant, le constat est là, « Cult Following » n’arrive que maintenant et, même si Little Scream n’est pas retombée dans un complet anonymat, on ne peut pas dire non plus que son second album soit fiévreusement attendu.

Toutefois, ce qui n’a pas changé, c’est que cette fois encore, on retrouve du beau monde sur l’album : Sufjan Stevens, Sharon Van Etten, Kyp Malone… sans pour autant que l’intervention de l’un ou l’autre soit très marquante. C’est d’ailleurs globalement ce qu’on peut reprocher à l’album, à savoir proposer un contenu loin d’être indigent, certes, mais qui ne suscite pas non plus l’exaltation. Les morceaux les moins convaincants sont paradoxalement ceux destinés à être les plus catchy. Peut-être justement parce que l’intention est trop évidente. Dès Love As A Weapon, le manque d’audace des arrangements, la recherche d’une rythmique enlevée sonnent trop le déjà vu pour convaincre. C’est mieux sur Introduction To Evan, qui revisite avec habileté une rengaine là encore assez connue, mais ça manque globalement d’ambition. Et tout l’album glisse ainsi, sans grand relief.

Le temps de The Kissing, on sentira bien dans les ruptures un travail approfondi dans la production, mais qui peine à éclater en pleine lumière et tire vers l’emphase. Sur des titres comme Dark Dance et Wishing Well, on cherche un peu vainement une émotion palpable dans les longues plages planantes et c’est finalement la perplexité qui prévaut. On la trouvera davantage dans le subtil Wreckage, mais c’est tout de même mince. A ce stade, inutile de trop insister. « Cult Following » est au mieux un album dans lequel on sent une ambition dans la production, mais desservi par un déséquilibre entre titres trop faciles et d’autres trop hermétiques ou trop refermés sur eux-mêmes. Et au final, on ne sait plus trop si « Cult Following » était censé être un nouveau départ pour Little Scream ou si la jeune femme est de celles qui aiment à sortir un album de temps en temps, sans chercher à véritablement faire carrière. L’avenir le dira.

Rédacteur en chef

Tracklist

  1. Welcome to the Brain
  2. Love as a Weapon
  3. Dark Dance
  4. Introduction to Evan
  5. Evan
  6. Aftermath
  7. The Kissing
  8. Wishing Well
  9. Wreckage
  10. Someone Will Notice
  11. Silent Moon
  12. Goodbye Every Body

La disco de Little Scream