"> Métro Verlaine - The Funeral Party - Indiepoprock

The Funeral Party


Un album de sorti en chez .

Nous avions découvert le groupe post-punk Métro Verlaine par un concert parisien et dans la foulée nous nous étions procuré leur premier album « Cut-Up ». Voici leur deuxième disque qui sort après de nombreuses péripéties.

Métro Verlaine avait bien prévu un deuxième album mais leurs projets ont été comme beaucoup d’artistes mis à mal par l’épidémie de covid et tout ce qui va avec. Malgré cela, Axel et Raphaëlle ont réussi à trouver un label et à composer et enregistrer de quoi faire un album.

Pour cela ils ont écouté longuement The Cure avant de se mettre à composer leurs chansons. Et cela nous donne un album plus convenu que le premier dont la force et l’originalité en font une pièce maitresse du rock français récent. Moins original en effet est ce « The Funeral Party », rock gothique assez référencé.

C’est à Evreux que cet album a été enregistré, par Arthur Guégan. Les textes et la musique sont du guitariste Axel, les mélodies de la chanteuse Raphaëlle.  Ce duo est le noyau du groupe. Leurs textes sont majoritairement en anglais, parfois en français, contrairement au premier album où tout était en français, et nous proposait un penchant littéraire. Ces textes sont rock, c’est indéniable. Métro Verlaine vit sa passion, cela se sent. Et la voix puissante de leur chanteuse véhicule cette passion.

Metro Verlaine nous balancent des morceaux furieux au tempo rapide et avec toute la sophistication du rock gothique. Le troisième titre nous ramène à ce que nous connaissions d’eux, tout comme le suivant, Roller Coster, qui est magnifique. You Tear Me Up ressemble un peu trop à du Cure, Frustration est plus personnel et c’est notre préféré sur cet album. New York City est en français et, clairement, nous aimons Métro Verlaine lorsqu’ils chantent en français, cela nous touche plus. L’album se termine par un titre pour discothèques cependant bien agréable, et un titre qui nous rappelle le groupe The Raveonnettes par son climat et sa guitare.

Cet album est assez varié, plus que le précédent où tout était coulé dans le même moule, certes, mais qui nous avez fait l’effet d’un direct à l’estomac, un effet que nous ne retrouvons que sur quelques titres de ce second opus. Mais cela reste un très bon disque.

Chroniqueur

La disco de Métro Verlaine