"> My Brightest Diamond - Bring Me The Workhorse - Indiepoprock

Bring Me The Workhorse


Un album de sorti en chez .

On a souvent tendance à se méfier de disques qui sortent sous de trop avenants auspices. En l’occurrence, ce premier album de My Brightest Diamond est édité par Asthmatic kitty, label rendu célèbre par le magicien Sufjan Stevens, et Shara Worden, qui se cache derrière ce pseudo, est la meneuse des "Illinoise girls", qui assurent […]

On a souvent tendance à se méfier de disques qui sortent sous de trop avenants auspices. En l’occurrence, ce premier album de My Brightest Diamond est édité par Asthmatic kitty, label rendu célèbre par le magicien Sufjan Stevens, et Shara Worden, qui se cache derrière ce pseudo, est la meneuse des "Illinoise girls", qui assurent les choeurs du dit Sufjan sur scène.
 
Ici, les doutes sont vite dissipés. Dès Something of an End, le morceau inaugural, on est saisi par l’originalité de la dynamique de cette chanson qui se développe petit à petit, par la voix de Shara Worden, à la fois gracieuse et puissante, et par ce mélange de subtilité mélodique et de tension qui affleure.

De là, le reste du disque est à l’avenant. On peut se laisser bercer par l’évidence mélodique de Dragonfly, la beauté pure de Gone Away (grand moment qui restera comme une des émotions fortes de l’année 2006, tout comme The Good and the Bad Guy), par la qualité des arrangements sur l’ensemble du disque, qui prouve que Shara Worden est une musicienne à part entière, qui maîtrise parfaitement son processus créatif… Mais on sera également impressionné par sa capacité à se laisser bousculer, sur quelques morceaux plus "rock", tel "Freak Out", qui évoquera la PJ Harvey des débuts.

Ces morceaux ont l’intérêt d’éviter que ne s’installent une indolence et un confort trop marqué, et ouvrent d’ores et déjà de nouvelles perspectives à Shara Worden pour la suite. On ne pourra s’empêcher de penser à l’esprit de son "parrain" Sufjan Stevens qui dévoile l’ensemble de ses compositions et la variété de son univers, en se félicitant que cet esprit ait inondé cet album. En attendant de pouvoir la voir sur scène en France début 2007, on a de quoi se régaler.

Rédacteur en chef

Tracklist

  1. Something of an End
  2. Golden Star
  3. Gone Away
  4. Dragonfly
  5. Freak Out
  6. We Were Sparkling
  7. Disappear
  8. The Robin's Jar
  9. Magic Rabbit
  10. The Good & The Bad Guy
  11. Workhorse