"> Nine Black Alps - Everything Is - Indiepoprock

Everything Is


Un album de sorti en chez .

Nine Black Alps fait figure d’ovni dans le paysage rock anglais actuel. Rien en tout cas du rock en costard, propret et la mèche au vent, qui se fait beaucoup outre-Manche. Chez ce groupe, on sent plutôt une furieuse envie de donner un coup de pied dans la fourmilière. Pour s’en convaincre, un seul slogan, […]

Nine Black Alps fait figure d’ovni dans le paysage rock anglais actuel. Rien en tout cas du rock en costard, propret et la mèche au vent, qui se fait beaucoup outre-Manche. Chez ce groupe, on sent plutôt une furieuse envie de donner un coup de pied dans la fourmilière.

Pour s’en convaincre, un seul slogan, celui qui ouvre ce premier opus « Everything Is », en forme de leitmotiv : Get Your Guns. Tout est dit, ou presque ! Un riff d’intro inique et dévastateur qui vous scotche au plafond avant de vous faire tourbillonner comme une vulgaire patineuse artistique, et de vous envoyer planter les dents dans la glace, sans vous laisser esquisser le moindre son. Voilà, à peu de chose près, l’effet ressenti à l’écoute du morceau.

Ces mecs-là ont visiblement envie de clarifier les débats, sur un point en particulier : le rock bruyant et crade n’est pas mort, et même mieux, il revient ! Mais pas par la petite porte. Plutôt par les grands boulevards, en faisant trembler les murs et en laissant une grosse odeur de poudre derrière lui. Un peu comme un tank américain lancé à pleine vitesse sur les mollahs de la pop, à qui on aurait donné un ordre comme Search and destroy? Ou dans le style, la ruse en plus peut-être…

Sous les feux de la rampe (Headlights), où avec une jolie guitare sèche pour vous hypnothiser (Behind Your Eyes) à la manière de la presqu?homonyme chanson des Who, les Nine Black Alps aiment changer de masque, avant de vous sauter à la gorge avec des riffs agressifs (Ironside). Attention, ces sorciers des montagnes déversent un rock en fusion avec émanations toxiques, fortement inspiré des recettes piochées dans les grimoires de la power pop et du punk-rock à la MC5, ou The Ramones. Mais sauce Manchester et piments sudistes en sus.

l’effet est étourdissant, puissant au premier coup. Puis retombe parfois aussi, par manque de concentration du mélange, ou peut-être parce que le groupe lui-même est enivré par ses propres vapeurs. Mais le poison fait siffler les oreilles. Une question, alors se fait jour : pour combien de temps encore, docteur ? Réponse : l’espace d’environ 11 titres et 30 minutes. Et c’est déjà pas si mal’

Chroniqueur

Tracklist

  1. Get Your Guns
  2. Cosmopolitan
  3. Not Everyone
  4. Unsatisfied
  5. Headlights
  6. Behind Your Eyes
  7. Ironside
  8. Shot Down
  9. Just Friends
  10. Everybody Is
  11. Intermission
  12. Southern Cross

La disco de Nine Black Alps