"> Other Lives - Rituals - Indiepoprock

Rituals


Un album de sorti en chez .

8

Au rayon de l'audace et de la magnificence, le groupe américain Other Lives répond une fois encore présent avec sa troisième oeuvre "Rituals"...

Au sortir d’un remarquable deuxième album encensé par la critique et leurs pairs il y a quatre ans, Other Lives pourrait à coup sûr demeurer comme le prototype du collectif à l’aura inimitable, se distinguant par sa grandiloquence naturelle entre folk et pop et dont la plus somptueuse représentation reste, à ce jour, cet hymne mi-country mi-céleste qu’est le magnifique For 12.

La relative discrétion de Jesse Tabish et sa bande leur confère pourtant une confidentialité qui tend à interpeller. En somme, il faut être sacrément spécialiste pour avoir déjà entendu parler du groupe (où l’avoir entendu tout court) tandis que, intrinsèquement, Other Lives a toujours délivré un travail d’une remarquable qualité, intense et architectural au possible. Sa distribution pour ce troisième album sur le label PIAS en est la juste récompense et leur offre une visibilité nettement plus conséquente, du moins sur le continent européen.

En plus d’être généreux (14 morceaux), « Rituals » n’est en réalité que le prolongement des louanges qui ont été jusqu’ici adressés à la formation de l’Oklahoma. Lyrisme impeccable, arrangements soignés, orchestration idéale entre guitares et cuivres lui donnant un côté pop baroque des plus agréables, ce nouvel album est un voyage introspectif au coeur même de l’esprit animant le groupe depuis ses débuts. Ici, tout est question de splendeur et d’élégance, les minutes défilent à une incroyable vitesse tant l’ensemble s’avère d’une extrême limpidité.

Other Lives fait collection de morceaux à la magnificence prononcée, tout en retenue et agrémentés de chœurs épurés pour certains (l’inaugural Fair Weather, Beat Primal, No Trouble, le doucereux English Summer avec ses influences Animals et autres délicatesses pop britanniques des 60’s), impulsés par de remarquables dédales mélodiques et leurs percussions pour d’autres (Pattern, les singles Reconfiguration et 2 Pyramids, For The Last, It’s Not Magic, un des meilleurs titres de l’album…), sans oublier ce goût accentué pour le folk en mode électrique (Easy Way Out, Need A Line) ou en version pop luxuriante et savamment harmonieuse comme précédemment énoncé (New FogNo Trouble…).

On reprocherait toutefois à cet album, réussi au demeurant, un manque de « fureur » à plusieurs étages. Si une fois encore, l’ensemble est policé et d’une irréfutable qualité, certains morceaux auraient mérité d’incontrôlables envolées, histoire de pousser l’auditeur dans ses derniers retranchements par des montées en puissance tant au niveau du chant que des mélodies et ainsi densifier les ressentis d’écoute jusque leur apogée. Mais inutile de bouder son plaisir, « Rituals » fera au final certainement partie des albums les plus recommandables de l’année 2015…

 

 

Community Manager
  • Lien d'écoute
  • Publication 874 vues19 juin 2015
  • Tags Other LivesPIAS
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Fair Weather
  2. Pattern
  3. Reconfiguration
  4. Easy Way Out
  5. Beat Primal
  6. New Fog
  7. 2 Pyramids
  8. Need A Line
  9. English Summer
  10. Untitled
  11. No Trouble
  12. For The Last
  13. It's Not Magic
  14. Ritual

La disco de Other Lives