Stax, Muscle Shoals : les noms des hauts lieux de la soul des années 60 ont depuis bien longtemps acquis une aura mythique, alimentée par les heures de gloire de grands artistes comme Aretha Franklin ou Otis Redding. "Sweet Soul Music" s’attache à retracer, dans ses moindres détails, l’histoire de cette soul sudiste, une histoire […]
Stax, Muscle Shoals : les noms des hauts lieux de la soul des années 60 ont depuis bien longtemps acquis une aura mythique, alimentée par les heures de gloire de grands artistes comme Aretha Franklin ou Otis Redding. "Sweet Soul Music" s’attache à retracer, dans ses moindres détails, l’histoire de cette soul sudiste, une histoire dont les coulisses sont finalement beaucoup moins brillantes que l’on pourrait le penser, et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on comprend, au fil des pages, à quel point cette légende s’est d’abord écrite grâce à l’énergie de quelques bricoleurs audacieux.
La grande qualité de Sweet Soul Music, c’est de savoir s’attacher aux bas-côtés de l’histoire. La légende de James Brown, les tribulations du truculent Solomon Burke, le charisme et le magnétisme d’Otis Redding méritent bien entendu les nombreuses pages que Guralnick leur consacre, mais l’on sent également toute la jubilation que celui-ci éprouve lorsqu’il s’attarde sur l’enregistrement chaotique de quelques titres oubliés d’une formation de seconde zone – un plaisir d’archiviste fou, délectable et communicatif.
Le talent de portraitiste de Guralnick est également indéniable ; les personnalités très fortes qui jalonnent son histoire lui permettent de s’en donner à cœur joie, avec un mélange d’humour et d’affection particulièrement attachant.
Bien entendu, le contexte social et racial très particulier dans lequel s’inscrit cette longue histoire n’est pas éludé, et donne lieu à quelques histoires particulièrement croustillantes, comme celle de Solomon Burke, obligé de se couvrir le visage de bandelettes pour cacher la couleur de sa peau à un public qui le croyait blanc… Mais l’analyse sociale ne prend jamais le pas sur la musique, et les informations rassemblées par Guralnick à ce sujet servent avant tout à mieux comprendre les relations entre les différents personnages et l’influence que ce contexte a pu avoir sur la musique soul.
Drôle, passionnant, riche : que vous soyez fan de soul music ou pas, la lecture de Sweet Soul Music fera sans aucun doute de vous un converti.
- Publication 453 vues30 juin 2008
- Tags Peter GuralnickAllia
- Partagez cet article