Rien qu’à énumérer les noms des groupes dans lesquels officie le Canadien Stephen McBean, on devine que ce dernier est sévèrement barré : entre Jerks With A Bomb et Black Mountain, McBean trouve ainsi un peu de temps à consacrer à un troisième projet, Pink Mountaintops. Sur le très joli dessin de la pochette, d’adorables […]
Rien qu’à énumérer les noms des groupes dans lesquels officie le Canadien Stephen McBean, on devine que ce dernier est sévèrement barré : entre Jerks With A Bomb et Black Mountain, McBean trouve ainsi un peu de temps à consacrer à un troisième projet, Pink Mountaintops.
Sur le très joli dessin de la pochette, d’adorables squelettes se vautrent sur des tapis de roses tombées des cieux : entre le morbide, le dérisoire et l’élégance, le coeur des Pink Mountaintops balance, et « Axis Of Evol » naviguera ainsi allègrement d’un extrême à l’autre.
Trop hétéroclite pour être cataloguée, la musique de ces Pink Mountaintops passe ainsi d’un folk lo-fi souffreteux à un rock psychédélique (Cold Criminals), haché par des tronçons de guitares qui renvoient directement au Velvet des premiers albums, en passant par un proto-gospel halluciné (Lord, Let Us Shine), ou un blues déglingué (Plastic Man You’re The Devil, le meilleur morceau du disque).
Une originalité indéniable, des références excitantes : comment expliquer alors que « Axis Of Evol » ne séduise pas réellement? Peut-être justement qu’à force de vouloir éviter à tout prix éviter la redite, Stephen McBean et ses Pink Mountaintops ont oublié de donner une cohérence à leur album. Et les titres, pris individuellement, ne parviennent pas à donner de réel relief à l’ensemble. Manquant d’impact, à l’image d’un Slaves inutilement étiré sur près de neuf minutes, « Axis Of Evol » reflète l’image d’un groupe ne manquant ni de goût ni de talent, mais qui aurait sans doute besoin d’un peu moins d’indulgence pour tirer réellement parti de ses idées.
- Publication 287 vues13 avril 2006
- Tags Pink MountaintopsJagjaguwar
- Partagez cet article
Tracklist
- Comas
- Cold Criminals
- New Drug Queens
- Slaves
- Plastic Man, You're The Devil
- Lord, Let Us Shine
- How We Can Get Free