"> Pink Mountaintops - Axis Of Evol - Indiepoprock

Axis Of Evol


Un album de sorti en chez .

Rien qu’à énumérer les noms des groupes dans lesquels officie le Canadien Stephen McBean, on devine que ce dernier est sévèrement barré : entre Jerks With A Bomb et Black Mountain, McBean trouve ainsi un peu de temps à consacrer à un troisième projet, Pink Mountaintops. Sur le très joli dessin de la pochette, d’adorables […]

Rien qu’à énumérer les noms des groupes dans lesquels officie le Canadien Stephen McBean, on devine que ce dernier est sévèrement barré : entre Jerks With A Bomb et Black Mountain, McBean trouve ainsi un peu de temps à consacrer à un troisième projet, Pink Mountaintops.

Sur le très joli dessin de la pochette, d’adorables squelettes se vautrent sur des tapis de roses tombées des cieux : entre le morbide, le dérisoire et l’élégance, le coeur des Pink Mountaintops balance, et « Axis Of Evol » naviguera ainsi allègrement d’un extrême à l’autre.

Trop hétéroclite pour être cataloguée, la musique de ces Pink Mountaintops passe ainsi d’un folk lo-fi souffreteux à un rock psychédélique (Cold Criminals), haché par des tronçons de guitares qui renvoient directement au Velvet des premiers albums, en passant par un proto-gospel halluciné (Lord, Let Us Shine), ou un blues déglingué (Plastic Man You’re The Devil, le meilleur morceau du disque).

Une originalité indéniable, des références excitantes : comment expliquer alors que « Axis Of Evol » ne séduise pas réellement? Peut-être justement qu’à force de vouloir éviter à tout prix éviter la redite, Stephen McBean et ses Pink Mountaintops ont oublié de donner une cohérence à leur album. Et les titres, pris individuellement, ne parviennent pas à donner de réel relief à l’ensemble. Manquant d’impact, à l’image d’un Slaves inutilement étiré sur près de neuf minutes, « Axis Of Evol » reflète l’image d’un groupe ne manquant ni de goût ni de talent, mais qui aurait sans doute besoin d’un peu moins d’indulgence pour tirer réellement parti de ses idées.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Comas
  2. Cold Criminals
  3. New Drug Queens
  4. Slaves
  5. Plastic Man, You're The Devil
  6. Lord, Let Us Shine
  7. How We Can Get Free

La disco de Pink Mountaintops