"> Ron Sexsmith - Exit Strategy Of The Soul - Indiepoprock

Exit Strategy Of The Soul


Un album de sorti en chez .

De Ron Sexsmith, on se souvient volontiers de ces dix albums, témoignages d’un songwriting touchant et mélancolique. Et après un "Time Being" en demi teinte (quelques morceaux trop sucrés comme Reason For Our Love venaient ternir la splendeur de cette pop artisanale), le canadien est de retour avec un album aux tonalités soul et chaudes. […]

De Ron Sexsmith, on se souvient volontiers de ces dix albums, témoignages d’un songwriting touchant et mélancolique. Et après un "Time Being" en demi teinte (quelques morceaux trop sucrés comme Reason For Our Love venaient ternir la splendeur de cette pop artisanale), le canadien est de retour avec un album aux tonalités soul et chaudes. Comme son nom l’indique, "Exit Strategy Of The Soul" fait honneur aux cuivres, malgré quelques tonalités folks venant enrichir les compositions du canadien.

On retrouve avec enchantement la formule sans faille des compositions de Ron Sexsmith : Un peu de pop pour son côté universel, du folk par endroit afin d’exprimer une certaine mélancolie, de la soul et des cuivres pour se tenir bien au chaud, et quelques tonalités gospel pour certains titres. Le songwriter est même allé enregistrer une partie de ces compositions à Cuba, donnant ainsi le ton chaleureux à ce disque qui s’annonce précieux par temps de grand froid. Et des titres aussi touchant que Ghost Of A Chance ou encore Traveling Alone donnent envie de rester chez soi sous la couette pour le reste de la journée.

Pour le reste, difficile de choisir un titre plutôt qu’un autre tant ce grand disque donne l’impression d’avoir été réalisé avec une certaine générosité, sans toutefois vouloir jouer la note de trop. Ici les cuivres sont généreux, et si les pianos, orgues ou claviers sont maîtres à bord, ils ne sont là que pour servir ces chansons d’où émerge une certaine classe. Pour autant la formule ne marche pas toujours, Thoughts Of Prayer se révélant bien trop mièvre après de nombreuses écoutes et vient légèrement ternir l’écoute de ce superbe disque,

Pour autant, on reste content de retrouver les compositions bouillonnantes de Ron Sexsmith, confirmant ainsi le songwriter comme un successeur de Paul Mc Cartney, Elvis Costello ou encore Paul Simon. On en arriverait presque à regretter que son écriture classieuse ne rencontre qu’un succès d’estime.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Spiritude
  2. This Is How I Know
  3. One Last Round
  4. Ghost of a Chance
  5. Thoughts and Prayers
  6. Brandy Alexander
  7. Traveling Alone
  8. Poor Helpless Dreams
  9. Hard Time
  10. The Impossible World
  11. Chased By Love
  12. Brighter Still
  13. Music to My Ears
  14. Dawn Anna