Il y a un an, le lillois Julien Demoulin a.k.a Silencio, également aux manettes du label Eglantine Records, nous surprenait avec « Sehnsucht », un album d’électro-ambiant bruitiste, sombre, cinématographique, mélancolique, intime, parfois inquiétant et un peu aride. Un résultat très bien accueilli par la critique et suivi par un public d’initiés. Or pas mal de changements […]
Il y a un an, le lillois Julien Demoulin a.k.a Silencio, également aux manettes du label Eglantine Records, nous surprenait avec « Sehnsucht », un album d’électro-ambiant bruitiste, sombre, cinématographique, mélancolique, intime, parfois inquiétant et un peu aride. Un résultat très bien accueilli par la critique et suivi par un public d’initiés.
Or pas mal de changements sont intervenus dans la vie du bonhomme? Julien a rencontré Nicolas et Silencio est devenu duo. Julien est parti pour l’Allemagne et quelques dates se sont enchaînées en Europe? Autant d’évènements qui ont perturbé la création de ce nouvel opus, « Grünezeit », qui sort aujourd’hui sur le label belge Carte Postale.
Sans doute plus mélancoliques, les éléments de base de ces constructions se sont ?musicalisés’. On retrouve ainsi à l’origine d’un travail très contemplatif, une guitare, un piano qui lui donne une touche particulièrement apaisée, rappelant alors la musique de certains artistes nippons’ ou quelques groupes de Chicago que l’on aurait privés de batterie.
Plongé à nouveau dans des pensées profondes, les choses paraissent pourtant plus claires comme dans un cocon, baignant dans une substance chaude et lumineuse, qui répare minutieusement les attaques de la vie. On se prélasse, on chuchote autour de vous, tout est perçu dans un demi-sommeil.
Les errances de Silencio sont comme des rayons de soleil qui éclairent un cours d’eau à travers les branches d’un arbre au printemps’ On se réjouit alors des merveilles de la nature. Même s’il n’est qu?électronique, « Grünezeit » en fait aussi partie. Attendez un peu que Silencio tombe amoureux?
- Publication 248 vues27 octobre 2005
- Tags SilencioCarte Postale
- Partagez cet article