"> Slowdive - Catch The Breeze - Indiepoprock

Catch The Breeze


Un album de sorti en chez .

"Catch The Breeze" est une compilation retraçant la courte carrière de Slowdive...

« Catch The Breeze » est une compilation retraçant la courte carrière de Slowdive. La musique de ces anglais s’inscrit dans le courant éphémère noisy pop de la fin des années 80 et du débuts des années 90 (date des débuts discographiques du groupe), au même titre que Lush, Chapterhouse, Pale Saints, Ride, Revolver et comme parrain prestigieux My Bloody Valentine. Pourtant, ce laps de temps a probablement marqué de nombreux groupes récents. La notion d’espace qui se dégage de chaque chanson rappelle que Sigur Ros n’a rien de novateur et que Lali Puna trouve des échos de leur electro dans ces airs éthérés.

Slowdive ne se distingue pas par des refrains pop accrocheurs, tout ici n’est affaire que d’ambiances, d’atmosphères aussi éclatantes que brumeuses directement issue de la new-wave des eighties (Spanish Air fait largement penser au Cure de « Pornographie »). Evidemment le son des guitares est particulièrement prépondérant dans cette alchimie : souvent peu distinct, sur-saturé, noyé dans la réverb, il est emblématique de toute cette scène. Les chansons sont au diapason, elles s’étirent, se diffusent, impalpables. Les voix, celles de Rachel Goswell et Neil Halstead, qui formerons plus tard Mojave 3, sont empruntes de légèreté rêveuse parfaitement pop, sans la moindre once d’agressivité, celle de Rachel lorgnant vers Julie Cruise, tout en caresses délicates.

l’agencement chronologique (sur 5 ans donc) des chansons montre avec justesse l’évolution du groupe. Le second disque permet d’entr?apercevoir les prémisses de Mojave 3 avec notamment un goût pour l’acoustique plus marqué et une collaboration remarquée avec Brian Eno sur Sing (la fin du morceau est magnifique). « Catch The Breeze » est une belle occasion de (re)découvrir un groupe que je ne qualifierais pas de majeur mais cependant très attachant.

Chroniqueur

La disco de Slowdive

Catch The Breeze
0%
Pygmalion
0%
Souvlaki9
90%

Souvlaki

80%

Slowdive

Blue Day EP
0%
Just For a Day
0%