"> Syd Matters - Someday we will foresee obstacles - Indiepoprock

Someday we will foresee obstacles


Un album de sorti en chez .

Depuis deux ans, Syd Matters vit un peu un conte de fée. Celui du vilain petit canard de la musique indé qui réalise des chansons de plus de trois minutes trente, mélancoliques et pour couronner le tout… en anglais. Et pourtant ça marche, lauréat du concours CQFD des Inrockuptibles, l’album "A Whisper and a Sigh" […]

Depuis deux ans, Syd Matters vit un peu un conte de fée. Celui du vilain petit canard de la musique indé qui réalise des chansons de plus de trois minutes trente, mélancoliques et pour couronner le tout… en anglais. Et pourtant ça marche, lauréat du concours CQFD des Inrockuptibles, l’album "A Whisper and a Sigh" obtient une reconnaissance du public et de la presse. Autant dire que ce deuxième album était plus qu’attendu.

Et on peut tout de suite rassurer les fans de Jonathan Morali, celui-ci poursuit ses aventures musicales, là où elles s’étaient arrêtées, même s’il est désormais entouré d’un vrai groupe. On retrouve ainsi ce songwriting soigné et aérien si caractéristique qui se laisse porter par des arpèges de guitares tissant un soyeux univers.

Des influences encore parfois perceptibles, notamment celle de Radiohead ou le clavier du pourtant parfait Someday Sometimes qui n’est pas sans rappeler celui du Piggies des Beatles… Cordes chaudes de Too All Of You, décadentes du Passe Muraille, sirènes ludiques et chanteur de Gorkys Zygotic Mynci sur I Care, le groupe multiplie les inventions pour parer d’or des chansons déjà bijoux de compositions.

Vous l’aurez compris, on reste sans conteste sous le charme de "Someday we will foresee obstacles", Syd Matters arrivant à nous prendre dans ces filets avec les mêmes subtilités, mais avec tout simplement un peu plus d’expérience, car même le talent se travaille. Le vilain petit canard est bel et bien devenu cygne.

Chroniqueur

Tracklist

  1. City Talks
  2. Obstacles
  3. To All of You
  4. I Care
  5. Someday Sometimes
  6. Passe muraille
  7. Watcher
  8. Lost Bird
  9. Flow Backwards
  10. English Way
  11. Middle Class Men
  12. Motion