"> The Blue Van - Art of Rolling - Indiepoprock

Art of Rolling


Un album de sorti en chez .

Le premier EP ‘Beatsellers’, chroniqué dans ces pages, nous avait donné un avant-goût du répertoire de ce jeune garage band danois. ‘Art of rolling’ confirme les aspirations rock sixties de The Blue Van. 12 titres (5 figuraient déjà sur le 1er EP) pleins d’énergie, bétonnés à grands coups de riffs bluesy hargneux et d’envolées à […]

Le premier EP ‘Beatsellers’, chroniqué dans ces pages, nous avait donné un avant-goût du répertoire de ce jeune garage band danois. ‘Art of rolling’ confirme les aspirations rock sixties de The Blue Van. 12 titres (5 figuraient déjà sur le 1er EP) pleins d’énergie, bétonnés à grands coups de riffs bluesy hargneux et d’envolées à l’orgue Hammond.

Ca sonne vintage, guitare Höfner, amplis à ampoules et tout le tralala. Rien d’étonnant à cela, le quartet affirme ouvertement sa veine Small Faces. Ces 4 jeunes mods jouent ensemble depuis des années dans leur campagne danoise. Ils ont ainsi travaillé (et figé sur ce LP) les plans et astuces de leurs groupes sixties favoris. Une rythmique assez brute mais précise et dynamique, guitare en avant, breaks et montées de voix à tours de bras, orgues survoltés, un enregistrement simple, live. Les titres sont expédiés avec une énergie et une arrogance digne des Troggs. Seuls petits écarts dans ce déluge rytm’n’blues, Baby I’ve got time, love song dont le seul intérêt est de dépoussiérer la slide guitare et le magnifique mais trop court instrumental The Bluverture, dans l’esprit des BO de Sergio Leone. Convainquant et sincère, ‘Art of Rolling’ fera le bonheur des nostalgiques de garage sixties. L’album aurait certainement mérité une production un peu plus soignée et cohérente mais on peut comprendre l’empressement de sortir une telle galette.

A une époque où les groupes revival remplissent les bacs des disquaires et les salles de concert, le Danemark cherche son porte-drapeau. The Blue Van, catapulté sur la scène internationale par TVT Records, pourrait bien s’en charger.

Chroniqueur
  • Publication 223 vues26 février 2005
  • Tags The Blue VanPIAS
  • Partagez cet article
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Word From The Bird
  2. Product Of DK
  3. I Remember The Days
  4. I Want You
  5. The Remains Of Sir Maison
  6. Baby, I've Got Time
  7. The Blueverture
  8. Revelation Of Love
  9. Mob Rule
  10. What The Young People Want
  11. Coeur De Lion
  12. New Slough

La disco de The Blue Van