"> The Posies - Blood/Candy - Indiepoprock

Blood/Candy


Un album de sorti en chez .

Si l’on regarde bien, il y a trois stratégies qui semblent émerger pour le retour de nombreux groupes apparus pendant les années 90. Il y a tout d’abord The Vaselines qui réussit à devenir culte le temps de quelques singles et un premier album, puis c’est le long silence avant un "Sex With An X" […]

Si l’on regarde bien, il y a trois stratégies qui semblent émerger pour le retour de nombreux groupes apparus pendant les années 90. Il y a tout d’abord The Vaselines qui réussit à devenir culte le temps de quelques singles et un premier album, puis c’est le long silence avant un "Sex With An X" des plus réussi. Il y a ensuite Pavement, option cool, concerts fabuleux, mais pas de nouveau disque en vue. Et enfin il y a les Posies qui, malgré une courte séparation, ont choisi de continuer encore et encore avec de nouvelles compositions, arrangées avec quelques vieilles recettes, en particulier pour les oreilles les plus nostalgiques.

Dès Plastic Paperbacks Jon Auer et Ken Stringfellow ressortent quelques mélodies jouées au piano ainsi que leurs vieilles guitares, est-ce des Gibsons double caisses, celles qu’ils ont utilisé pour accompagner le regretté Alex Chilton lors de la reformation de Big Star ? L’option pop reste de mise, caresse nos oreilles et nous redonne le sourire, notamment grâce au songwriting classique de The Glitter Prize, ou encore celui de So Caroline. Le reste de l’album est à l’avenant, les titres se ressemblent beaucoup et l’écriture reste sobre.

Pourtant une pointe d’ennui se fait sentir au trois-quart de ce disque, la faute peut être aux harmonies un peu trop proches de titre en titre. Et puis ces guitares semblent être comme bloquées dans les années 90 ; ici, cette musique n’explore pas de nouveaux territoires musicaux. Reste que les quarante et quelques minutes de "Blood / Candy" s’écoutent sans déplaisir, le signe d’un groupe mature finalement …

C’est l’automne, dehors il pleut, écouter la pop classieuse de "Blood / Candy" peut aider à oublier l’orage, tout comme celle du Teenage Fanclub. En tout cas ce disque vient nous confirmer, avec pleins d’autres, que les années 90 sont en train de revenir en force …

Chroniqueur

Tracklist

  1. Plastic Paperbacks (feat. Hugh Cornwell)
  2. The Glitter Prize (feat. Kay Hanley)
  3. Licenses to Hide (feat. Lisa Lobsinger)
  4. So Caroline
  5. Take Care of Yourself
  6. Cleopatra Street
  7. For the Ashes
  8. Accidental Architecture
  9. She's Coming Down Again!
  10. Notion 99
  11. Holiday Hours
  12. Enewetak (feat. Paco Loco)