"> The Ramones - End of Century - The Story of The Ramones (DVD) - Indiepoprock

End of Century – The Story of The Ramones (DVD)


Un album de sorti en chez .

Depuis que les Ramones sentent plus le sapin que la sueur, on tente de nous faire avaler qu’ils représentent un des plus grands groupes de l’histoire du rock. On a le droit d’en douter. Le plus influent des groupes punk, ça c?est indéniable. « End of Century » (à ne pas confondre avec l’album du même nom) […]

Depuis que les Ramones sentent plus le sapin que la sueur, on tente de nous faire avaler qu’ils représentent un des plus grands groupes de l’histoire du rock. On a le droit d’en douter. Le plus influent des groupes punk, ça c?est indéniable. « End of Century » (à ne pas confondre avec l’album du même nom) le prouve en images et en musique, retraçant toute l’histoire du plus improbable et plus désaxé groupe punk américain.

Regroupant les premières images du groupe (dont certaines filmées par Marky), « End of Century » entre dans l’intimité des Ramones de leur formation en 1974 dans les bas quartiers de Forest Hills à la cérémonie d’admission des Ramones au Rock?n’Roll Hall of Fame en 2002. Entrecoupés d’interviews des membres du groupe et de leur entourage (la mère et le frère de Joey, le producteur Rick Rubin, Legs Mc Nell de Punk Magazine, leur premier manager Danny Fields, etc), le film déballe tout : les tournées, les enregistrements, les coulisses, les engueulades, les histoires du groupe (notamment la rivalité entre Joey et Johnny). Les tempéraments et aspirations des membres du groupes y sont dévoilées sans aucune pudeur. Face à toutes ses vérités, on en arrive à se demander comment les Ramones ont pu existé aussi longtemps.

Avec leur musique sauvage, leurs looks de rebelles, leurs physiques ingrats, les Ramones incarnaient la rébellion, la sauvagerie et la brutalité du punk naissant. Leur carrière difficile et tumultueuse les a porté au rang d’icônes, de guides pour toute une génération. Rancid, Metallica, Red Hot Chilli Pepers, Sonic Youth, Clash et bien d’autres témoignent ici de l’influence du groupe sur leur musique et sur leur mode de vie. C’est la moindre des choses; car pendant que les descendants ramoniens exploitaient à fond les rudiments punk, les 4 chevelus jouaient encore dans des rades pourris, gagnant tout juste de quoi payer leurs bières.

Le documentaire est bourré d’anecdotes assez caustiques : l’enregistrement de l’album « End of Century » par Phil Spector décrite comme une véritable torture par Johnny (à qui Spector demandait de refaire des dizaines de fois le même accord), la tentative rap de Dee Dee aussi kitch qu’un skecth de Mr Bean, les propos désinvoltes du groupe au départ de Tommy, un extrait de concert où personne ne veut jouer le même morceau? Le film est complété de nombreux bonus comprenant notamment les versions non coupées des interviews du film, un cours de batterie de Marky Ramone et l’histoire des 3 premiers albums racontée par Tommy.

Par sa touchante sincérité et la richesse des interventions, « End of Century » est le documentaire le plus complet sur les Ramones. Terminé après les morts de Joey et de Dee Dee, sorti à la mort de Johnny, primé dans plusieurs festivals, « End of Century » est le véritable testament du groupe, une trace indélébile dans l’histoire du rock. Gabba Gabba hey !

Chroniqueur